Vincent Degremont, Media365, publié le mercredi 01 février 2023 à 20h55
Mené par Lorient 2-0 sur sa pelouse, Reims a bonifié son point pris au Parc des Princes en renversant les Merlus grâce surtout à un triplé de Folarin Balogun (4-2).
Les deux formations restaient sur un coup d'éclat : les visiteurs s'étaient offert le scalp de Rennes au Moustoir (2-1), tandis que les locaux avaient forcé l'armada parisienne à concéder le nul au Parc des Princes (1-1). Will Still et Régis Le Bris avaient tous deux opté pour un 4-2-3-1 joueur. A la dixième minute, Théo, le neveu du coach des Merlus, débordait sur la gauche et servit Enzo Le Fée aux 20 mètres. Les bonnes fées s'étaient penchées sur le berceau de la pépite lorientais, puisque sa frappe molle et pas bien placée rebondissait vicieusement devant Yehvann Diouf, qui se rentra le ballon sur une énorme faute de main. Un quart d'heure plus tard, Folarin Balogun crut égaliser en devançant la sortie de Vito Mannone sur une déviation d'Alexis Flips, mais Gédéon Kalulu lui refusa ce plaisir en se jetant sur sa ligne. Laissant la possession à leurs hôtes, les Merlus jouaient les contres, et après une récupération haute, Julien Ponceau lança Ibrahima Koné en profondeur. L'avant-centre visiteur profita de son temps d'avance sur Emmanuel Agbadou pour prendre le temps de se contrôler, puis envoya une frappe imparable des 18 mètres dans le soupirail gauche.
Innocent ? Pas tant que ça
Les mouches changeaient d'âne à la 42eme, quand la VAR appela M.Batta pour signaler que Bonke Innocent avait mis la ceinture de sécurité à Dion Lopy sur un corner. Balogun prenait ses responsabilités, convertissant en plein milieu et au sol la sanction, tandis que Mannone avait choisi le côté droit. Les Rémois revenaient du vestiaire remontés à bloc, déterminés à égaliser rapidement. La récompense vint à la 51eme, sur un exploit personnel de Kamory Doumbia. Le jeune Malien se retourna en mystifiant Innocent sur son contrôle avant de se projeter. Profitant des reculades de Talbi et Meité - qui surveillaient Balogun comme le lait sur le feu - l'ailier rémois frappa au sol des 20 mètres en imprimant un effet surprenant. Mannone resta sur ses appuis, et le ballon termina sa course dans le petit coin gauche !
Balogun prend la tête du classement des buteurs : 1,2 et 3 qui font 14 !
Le portier italien n'était pas au bout de ses peines, puisque 10 minutes plus tard, Balogun reprit au premier poteau un centre rentrant légèrement dévié de Junya Ito. Sa parade poussa le ballon sur le montant, puis derrière ! Le nouveau meilleur buteur du championnat de France n'en avait pas fini avec sa victime préférée, puisqu'il inscrivit une troisième réalisation au bout d'une longue ouverture d'Agbadou, reprise du gauche et en une touche - s'il vous plaît - sous les gants de Mannone. La réussite fuyait aussi l'avant-centre des Merlus, puisqu'à la 79eme, I.Koné se retourna à une dizaine de mètres de la cible, frappant entre les jambes d'Abdelhamid. Le montant droit repoussa l'inspiration géniale du colosse malien. Trois minutes plus tard, Jens Cajuste toucha du bois à son tour de l'autre côté, après avoir profité de Bamo Meité et enroulé du gauche des 18 mètres. Plus rien ne serait marqué dans cette partie spectaculaire. Will Still le savait, et reconnaissant, offrit à Balogun une ovation en faisant sortir le héros du soir quelques minutes avant la fin du temps réglementaire. Mené par le PSG et Neymar dimanche soir, mené de deux buts ce mercredi, le tacticien belge étire encore un peu plus sa série, grâce à la solidarité et l'abnégation de ses joueurs, au comportement irréprochable malgré un coup du sort précoce.