Rédaction Media365, publié le mercredi 01 février 2023 à 22h58
Si le PSG est reparti de l'avant et a repris ses distances en dominant Montpellier (3-1), Kylian Mbappé est sorti sur blessure.
2023 est-elle une année maudite pour le Paris Saint-Germain ? Déjà battu par le Racing Club de Lens et le Stade Rennais, puis tenu en échec sur sa pelouse par le Stade de Reims dimanche dernier, le PSG a connu une soirée délicate, malgré un succès lui permettant de conforter son fauteuil de leader. Au lendemain d'une dernière soirée Mercato manquée, avec notamment le fiasco Hakim Ziyech, les Parisiens ont laissé des plumes à la Mosson.
Déjà privé de Neymar, forfait en raison d'une fatigue musculaire, l'inquiétude se porte sur l'état de santé de Kylian Mbappé. L'international français a vécu une soirée cauchemardesque... Pourtant, tout aurait pu parfaitement bien débuter. Dès la 11e minute de jeu, Kylian Mbappé a l'occasion d'ouvrir le score sur un penalty provoqué par Sergio Ramos, sur un accrochage de Christopher Jullien. Déjà décisif dans cet exercice à Auxerre lors de la dernière journée, Benjamin Lecomte se détend bien pour sortir la tentative de Kylian Mbappé, mais monsieur Pignard signale que des Montpelliérains sont entrés trop tôt dans la surface. Le numéro 7 parisien obtient donc une session de rattrapage. Cette fois-ci, il choisit le côté droit, mais Lecomte détourne le ballon sur son poteau, puis Mbappé manque l'immanquable face au but vide, en frappant au-dessus ! Inhabituel !
Christophe Galtier fait grise mine, mais le pire allait venir... 21e minute de jeu, Kylian Mbappé grimace et se met au sol en se tenant la cuisse gauche. Blessure musculaire et un verdict attendu avec crainte, à deux semaines du huitième de finale aller contre le Bayern Munich ! Parfois, une tuile peut en cacher une autre... Quelques minutes plus tard, Sergio Ramos est à son tour contraint de céder sa place, en raison d'une douleur à l'adducteur. Les supporters parisiens ont retrouvé un semblant de sourire au moment de l'ouverture du score de Lionel Messi (36e). Oui mais non... L'Argentin voit son but, d'un lob subtil, annulé par le VAR pour une position de hors-jeu sur le centre d'Achraf Hakimi. Montpellier s'en sort bien et est heureux de rejoindre les vestiaires sur un score de parité (0-0). Les Héraultais, qui restaient sur 4 défaites et 1 nul sur leurs 5 dernières réceptions, n'auront pas su se créer d'occasion nette en première période.
Zaïre-Emery dans l'histoire
Lionel Messi, auteur de neuf frappes à la Mosson, va continuer de prendre les choses en mains. C'est lui qui fera trembler le filet extérieur montpelliérain d'une frappe puissante (47e), mais c'est Achraf Hakimi qui illumine la soirée d'une frappe monstrueuse dans la lucarne de Lecomte (54e). Seulement, un hors-jeu de Ruiz est signalé par le VAR au début de l'action. Deux minutes plus tard, Fabian Ruiz finira par ouvrir le score après un duel perdu par Hakimi et une passe décisive de la tête d'Hugo Ekitike (0-1, 56e). Stephy Mavididi inquiète enfin Gianluigi Donnarumma d'une frappe croisée (72e), mais l'embellie héraultaise sera de courte durée. Dans la foulée, Lionel Messi fait le break sur une offrande de Fabian Ruiz (0-2, 73e). Warren Zaïre-Emery et Lionel Messi sollicitent encore l'excellent Lecomte (76e et 87e) qui aura évité une plus grosse défaite aux siens.
Et pourtant, Montpellier va croire quelques minutes à une possible égalisation. Arnaud Nordin réduit la marque d'une belle frappe enroulée du gauche, avec, à l'origine, une grosse erreur de Juan Bernat, trop suffisant sur ce coup (1-2, 90e). Puis Stephy Mavididi aurait pu faire chavirer la Mosson sans le bout du pied d'Hakimi qui a dévié la frappe de l'Anglais dans le petit filet extérieur (91e). Finalement, Warren Zaïre-Emery crucifiera le MHSC, tout seul comme un grand (1-3, 94e). En contre, il marque d'une frappe puissante et devient le plus jeune buteur de l'histoire du PSG, à l'âge de 16 ans !
Malgré les trois points et un fauteuil de leader conforté (5 points d'avance sur l'Olympique de Marseille et 6 points sur le RC Lens), le Paris Saint-Germain ne peut se réjouir d'une soirée où il a perdu Kylian Mbappé et Sergio Ramos. Reste à savoir les durées d'indisponibilité de ces deux cadres, qui pourraient manquer le rendez-vous de Ligue des Champions.