Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 26 janvier 2024 à 22h54
En ouverture de la 19ème journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais s'est incliné à domicile contre le Stade Rennais (2-3). Après une première période cataclysmique, les Rhodaniens se sont réveillés mais pas assez pour accrocher le match nul.
Vainqueur de cinq rencontres sur les six dernières toutes compétitions confondues, l'Olympique Lyonnais s'est pris les pieds dans le tapis ce vendredi soir lors de la 19ème journée. Pour la deuxième fois de suite donc en Ligue 1 après le revers obtenu au Havre. Au Groupama Stadium, les Gones avaient retenu la date du 26 janvier et ce test contre le Stade Rennais pour savoir où se placer sur l'échiquier de la Ligue 1. Au terme du premier acte, achevé avec un déficit de trois buts, les hommes de Pierre Sage ont vite compris qu'il fallait continuer à regarder derrière plutôt que devant.
Pourtant, tout n'a pas été à jeter dans cette première période où les Lyonnais ont montré une maitrise intéressante durant le premier quart d'heure. Avec deux frappes cadrées, l'OL s'installait petit à petit dans ce match jusqu'à ce qu'à la suite d'une perte de balle de Cherki, Désiré Doué récupère le cuir avant de le transmettre à Terrier qui concluait avec l'aide du poteau (0-1, 22'). Devant au tableau d'affichage sur sa première situation, le SRFC a continué à opérer de la même manière - grâce à des contres - pour punir le repli défensif des hommes de Pierre Sage. Apathiques, sans réaction, les coéquipiers d'Alexandre Lacazette encaissaient deux nouveaux buts signés Désiré Doué (0-2, 36') et Terrier (0-3, 41') sur des situations similaires.
Sursaut d'orgueil tardif
Au retour des vestiaires, dans une ambiance semblable à ce que l'on pouvait retrouver au Groupama Stadium dans les heures sombres du début de saison, les Lyonnais revenaient sur la pelouse sans Malick Fofana (en grande difficulté), Cherki et Mahamadou Diawara. Avec ses entrants (Orban, Henrique et Nuamah), l'OL retrouvait des couleurs face à un adversaire qui ne jouait plus. Et après une première situation initiée par Caqueret, Lyon réduisait l'écart par l'intermédiaire de son latéral droit après un très beau travail de Maitland-Niles sur le côté droit (1-3, 57'). Dans la foulée, Caqueret remettait le couvert mais Theate sauvait la maison rennaise (59').
Devant ce regain de forme adverse, les Rouge et Noir se remettaient à jouer, au moins au milieu du terrain pour éviter un scénario catastrophe. Mais l'OL, bien que plus trop inspiré entre l'heure de jeu et le dernier quart d'heure, réduisait une nouvelle fois l'écart grâce à son capitaine après une remise d'Henrique consécutive à un centre au deuxième poteau de Nuamah (2-3, 78'). Dès lors évidemment, le match se tendait avec d'un côté des Lyonnais intenables et de l'autre, des Rennais fatigués et nerveux. Mais finalement heureux puisque les Brétiliens tenaient cette victoire au bout du suspense. Avec ce résultat, le SRFC poursuit sa bonne série en cours et replonge l'OL dans ses démons du début de saison.