Rédaction Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 17h17
Au bénéfice d'un succès sur la plus courte des marges (1-0) acquis contre Auxerre, Nantes respire au classement de Ligue 1.
Le FC Nantes et l'AJ Auxerre, deux clubs historiques français, ne pensaient certainement pas effectuer leurs retrouvailles un 1er janvier ! C'est pourtant par ce match d'une haute importance dans la course au maintien que les deux clubs ont débuté l'année 2023. Au coup d'envoi, un seul point les séparait.
Si le FC Nantes va dominer les débats dans le premier acte, sans jamais parvenir à faire trembler les filets adverses, c'est Auxerre qui ouvre les hostilités en termes d'occasion. Sur un centre de Zedadka, Sinayoko voit sa frappe contrée. Le ballon revient sur Niang aux 18 mètres, mais il n'attrape pas le cadre (8e). Au fil des minutes, les Bourguignons disparaissent peu à peu offensivement, malgré deux opportunités consécutives sur coup de pied arrêté par Jeanvier (27e). Ludovic Blas n'attrape pas la lucarne opposée à la suite d'une belle inspiration technique conclue par une demi-volée (15e), mais c'est Ignatius Ganago qui va se prendre la tête entre les mains. Trouvé dans la surface par Simon, Guessand pivote et centre pour Ganago dont la frappe du droit, déviée par Mensah, va heurter la barre transversale d'un Costil tout heureux de cette issue ! (34e) Les Canaris poursuivent leur domination, mais font rarement les bons choix offensivement. Et quand c'est le cas, c'est Benoît Costil qui contrecarre les plans. Le gardien icaunais repousse en effet une frappe puissante du gauche de Ludovic Blas, avant que Ganago ne récupère et se fasse contrer in extremis (43e).
Avant de se faire punir par manque d'agressivité dans les duels, Christophe Pélissier choisit d'effectuer deux changements avec les entrées de Mathias Autret et Youssouf M'Changama (sorties de Da Costa et Gaëtan Perrin). Auxerre débute mieux la seconde période et subit moins, notamment grâce à Youssouf M'Changama, qui fait beaucoup de bien dans l'entrejeu. Birama Touré a bien failli tromper tout son monde, d'une frappe enroulée soudaine de 25 mètres de peu à côté (47e), mais le match va rapidement tomber dans l'ennui. Dans ces moments-là, on attend le dynamiteur... Et c'est Ignatius Ganago qui a enfilé le costume. Tout d'abord en exploitant un bon ballon de Ludovic Blas en enchaînant par une frappe en pivot au-dessus (59e). Puis, c'est lui qui offre un caviar, en une touche à Marcus Coco, buteur d'une frappe croisée entre les jambes de Benoît Costil, impuissant (1-0, 75e).
L'AJ Auxerre en avait encore sous la semelle... La preuve, la révolte est immédiate pour tenter d'arracher l'égalisation. Sur un corner de Sakhi, Jubal devance Pallois dans son duel aérien et propulse le ballon de la tête sur la transversale de Lafont (77e). Le gardien nantais sera encore décisif en repoussant un coup-franc flottant, de 30 mètres, de Youssouf M'Changama (80e), puis sur une tête décroisée de Julian Jeanvier sortie d'une belle horizontale (86e).
Longtemps insipide offensivement, l'AJ Auxerre s'est réveillé beaucoup trop tardivement face à un FC Nantes peu flamboyant, mais qui enregistre un précieux succès dans la course au maintien.