Arnaud Gesret, Media365, publié le lundi 02 janvier 2023 à 20h55
Hormis une frayeur en fin de match, Marseille a globalement maîtrisé et mérité sa victoire lundi à Montpellier (1-2, 17eme journée de Ligue 1).
Les Marseillais sont tombés sur un adversaire bien plus coriace que Toulouse, cartonné 6-1 lors de la dernière journée. Les joueurs de Tudor ont du mal à imposer leur rythme en première période, avec pour occasion la plus franche un centre-tir de Jonathan Clauss qui pousse Omlin à dévier le ballon sur sa barre (19'). Le Marseillais sortira quelques minutes plus tard après une douleur à l'adducteur (24'). Montpellier est bien en place, et profite de la vitesse de Savanier et Wahi devant pour inquiéter l'OM. Mais les locaux ne cadrent aucun de leur 4 tirs lors des 45 premières minutes.
Marseille va prendre rapidement l'avantage après la pause avec une frappe puissante de Nuno Tavares dans la surface. Omlin, décisif juste avant sur une tête de Veretout, ne peut empêcher l'ouverture du score (47'). L'OM va faire le break à l'heure de jeu avec un but contre son camp de Maxime Estève, poussé à la faute sur corner par Mbemba (62'). Le défenseur montpelliérain catapulte le ballon de la tête dans sa propre lucarne pour le 0-2.
Marseille va ensuite finir à 10 après un geste d'humeur de Nuno Tavares sur Arnaud Souquet. Rouge direct logique pour le Portugais (86'). Puis les Olympiens vont se faire peur quelques minutes plus tard après un penalty concédé par Lopez. Le portier espagnol fait faute sur Makouana. Savanier relance Montpellier en force (91') mais la réaction est bien trop tardive.
Marseille s'impose finalement 2-1 et recolle sur Lens. L'OM est 3e, à 4 points du second. Montpellier est 14e, avec 4 points d'avance sur la zone rouge. Les Montpelliérains joueront vendredi en Coupe de France face à Pau. Marseille ira le lendemain sur le terrain de Martigues pour affronter Hyères, également en Coupe de France.