L1 (J15) : Clermont et Lille se neutralisent

L1 (J15) : Clermont et Lille se neutralisent ©panoramic, Media365
A lire aussi

Franck Guidicelli, Media365, publié le dimanche 10 décembre 2023 à 17h17

Après deux succès de suite, le LOSC a été tenu en échec sur la pelouse de Clermont (0-0) toujours relégable. Les Lillois restent dans le top 4 de la Ligue 1.



Dominateurs mais stériles offensivement, les Clermontois ont concédé le nul (0-0) face à des Lillois qui avaient démarré le match tambour battant avant de s'éteindre. Beaucoup moins justes techniquement que d'habitude, les Nordistes auraient pu tout de même arracher la victoire sur une belle frappe de Cabella, mais le but a été refusé pour une faute peu évidente du Lillois.

Clermont subit puis réagit

Deux dynamiques différentes entre Clermont et Lille avant un match qui s'annonçait déséquilibré en Auvergne. Clermont lutte en bas de classement et restait sur trois matchs sans victoire alors que les Nordistes, eux, sont invaincus depuis douze rencontres toutes compétitions confondues (dont huit en Ligue 1). Les Clermontois devaient donc prendre trois points très importants notamment en retrouvant un peu d'allant offensif sachant qu'ils n'ont scoré qu'une seule fois lors de leurs six derniers matchs à la maison. Pas évident face à des Dogues très solides en défense autour d'un Lucas Chevalier qui continue d'étonner chaque semaine.

Pour ce match, Pascal Gastien avait choisi pour la première fois de la saison d'aligner une défense à quatre. Le début de match est à sens unique avec des Lillois qui ont fait le siège de la surface clermontoise. Domination stérile toutefois car les Dogues n'ont jamais réussi à inquiéter Diaw. Au contraire, la première action franche du match est à mettre au crédit des Auvergnats avec un ballon contré qui traine dans la surface et Allevinah qui arrive lancé face au but pour frapper à 6 mètres. Malheureusement, il est gêné par Kyei qui voulait aussi frapper (17ème) Quasiment dans la foulée, Lille répondait avec une belle frappe d'Angel Gomes détournée par Diaw (18ème). Sinon, pas grand-chose à signaler si ce n'est que Clermont a au fur et à mesure du temps pris le match en main. Les Nordistes n'ont alors plus réussi à venir se montrer dangereux et le match s'est résumé à de nombreuses petites fautes sur une pelouse compliquée avec la pluie qui n'a pas cessé.

Un but refusé pour Cabella

Au retour des vestiaires, pas de changement avec une équipe clermontoise qui monopolise le ballon face à des Lillois très timides et surtout très maladroits techniquement. Bentaleb a frappé au-dessus (49ème), puis Rashani s'est heurté à un bon Chevalier (51ème) et après quasiment aucune action dans ce match où Clermont a paru bien en jambes mais n'a pas su se montrer efficace dans les vingt derniers mètres. Seul fait de jeu majeur, un but de Cabella refusé pour une faute peu évidente sur Cham (83ème) alors que le Lillois avait nettoyé la lucarne d'une superbe frappe. La seconde période a ressemblé à une partie de ping-pong où le ballon passait d'une équipe à l'autre sans vraiment de situations dangereuses. Si les Lillois étaient fou de rage du but refusé estimant que l'arbitre aurait dû attendre le verdict de la VAR, les Clermontois pouvaient eux aussi avoir des regrets car ils avaient les moyens d'arracher une victoire. Une fois encore c'est l'efficacité offensive qui a pêché pour les Auvergnats.

Au final un partage des points qui n'arrange pas grand monde. Clermont reste au fond du classement alors que Lille perd du terrain sur le podium. Mauvaise opération pour les Dogues avant de recevoir le PSG lors de la prochaine journée. Clermont se déplacera à Marseille pour tenter de retrouver le chemin de la victoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.