Jean Canesse, Media365, publié le samedi 30 novembre 2024 à 19h17
Après trois défaites de rang, Rennes a renoué avec la victoire face à Saint-Etienne (5-0). Bien aidé par l'expulsion de Cafaro, les Bretons ont largement dominé les Verts avec un festival offensif.
Ce ne fut pas tout à fait parfait, malgré les apparences, mais Rennes pourra évidemment s'en satisfaire. Samedi, pour la première de Jorge Sampaoli au Roazhon Park, le SRFC a su s'offrir un carton en Ligue 1 mais surtout stopper l'hémorragie, après trois défaites, en affichant l'envie de rébellion appelée de ses vœux par son nouvel entraîneur. Battu à Lille la semaine passée (1-0), le technicien argentin avait pu constater le travail qu'il (lui) faudra accomplir et il n'est pas certain que cette très large victoire face au promu stéphanois ne le fasse changer de cap.
Même si la domination rennaise a été évidente samedi soir, dans quasiment tous les compartiments du jeu, c'est bien l'ASSE qui s'est montrée dangereuse la première avec un poteau trouvé d'emblée par Cafaro (17ème). L'ancien Rémois, seul joueur à revenir dans le onze stéphanois après la victoire contre Montpellier (1-0), fut d'ailleurs un Vert bien mal inspiré en fin de première période. Sur un tir à bout portant du Gallois James, l'ailier stéphanois décida de tendre le bras et empêcha ainsi le ballon d'entrer dans le but (35ème). La conséquence fut terrible - mais logique - pour l'ASSE avec un penalty signalé, et transformé par Kalimuendo (1-0, 39ème), et un carton rouge adressé à Cafaro (37ème).
L'ASSE s'est encore écroulée
A dix contre onze, Sainté n'a jamais su, n'a jamais pu s'en relever et la troupe d'Olivier Dall'Oglio, comme lors du cauchemar niçois (8-0), s'est même à nouveau écroulée. Blas en a profité pour doubler la mise avant même la mi-temps, après un contre favorable et une frappe sublime (2-0, 45ème+6), et Gouiri a véritablement tué le match en marquant d'une belle tête peu de temps après le retour des vestiaires (3-0, 53ème). "On a bien été aidé par ce rouge. Il faut profiter mais on ne doit pas s'enflammer", reconnaîtra d'ailleurs l'attaquant algérien après la rencontre sur beIN Sports, le Stade Rennais ayant effectivement fait tout ce qu'il a pu pour obtenir le score le plus large possible dans ce contexte favorable.
Kalimuendo s'est ainsi fendu de nouveaux buts, pour inscrire le premier triplé de sa carrière en L1, d'abord d'une belle frappe en pivot du gauche (4-0, 61ème), ensuite en marquant à nouveau sur penalty (5-0, 67ème), et le club d'Ile-et-Vilaine a pu regoûter aux joies de la victoire avec le sentiment d'avoir tout donné. Au classement, ce large et facile succès permet à Rennes de passer devant Saint-Etienne, pour un petit point, et de mettre la zone rouge à quatre longueurs avant les autres rencontres du week-end. Des matches que suivront sûrement de près les Verts, repartis de Bretagne avec une sixième défaite en sept déplacements. Un nouveau revers qui pourrait les faire replonger dans la zone rouge dimanche soir.