Arnaud Demmerle, Media365, publié le dimanche 18 août 2024 à 23h17
L'Olympique Lyonnais prend une claque d'entrée. L'équipe de Pierre Sage a lourdement chuté sur la pelouse d'une séduisante formation du Stade Rennais (3-0), portée par Benjamin Bourigeaud, en instance de départ.
Frédéric Massara, le nouveau directeur sportif du Stade Rennais, ne pouvait pas rêver mieux pour sa première sortie. Malgré les nombreux départs de l'intersaison, dont celui de cadres comme Martin Terrier, Arthur Theate, Enzo Le Féé ou des frères Doué, il faudra compter cette saison sur le club breton et apprendre à prononcer les noms de Leo Østigård, Albert Grønbæk ou Hans Hateboer. La formation de Julian Stéphan a sorti le grand jeu et logiquement terrassé l'Olympique Lyonnais, qui tombe d'entrée de haut malgré son recrutement clinquant.
La dernière danse de Bourigeaud ?
Partira ? Partira pas ? L'avenir de l'iconique milieu de terrain rennais Benjamin Bourigeaud était, lui, sur toutes les lèvres au Roazhon Park. L'ancien Lensois, sollicité par le club qatarien d'Al-Duhail, devrait bien migrer sous d'autres cieux d'ici au 31 août. « Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait, mais j'ai des envies. J'ai profité de ces moment-là au maximum », a-t-il simplement déclaré au micro de DAZN. Il a en tout cas pu s'apercevoir, s'il en avait encore besoin, de sa très belle cote d'amour en Bretagne. Comme un symbole, il ouvre le score sur un coup-franc aux 20 mètres, détourné par Nemanja Matic, ce qui prend totalement à contre-pied Lucas Perri (1-0, 19ème) et n'est pas loin du doublé sur un corner direct, sur lequel Leo Østigård trouve par la suite le poteau (79ème). Groggy après l'ouverture du score, l'Olympique Lyonnais va être k.-o. en deux minutes. Amine Gouiri profite d'une passe en retrait mal ajustée de la recrue Moussa Niakhaté pour devancer le gardien brésilien et doubler la mise pour l'équipe de Julian Stephan (2-0, 21ème). Dans tous les bons coups, il a été un poison constant, mais il est tombé sur Lucas Perri ou a été en manque de réussite avec une frappe enroulée sur la transversale (66ème). En forme et en confiance, Ludovic Blas aurait également pu y aller lui-aussi de son but, à la suite d'un dégagement rapide et précis de Steve Mandanda, mais le successeur d'Anthony Lopes réalise une horizontale d'anthologie sur sa droite (27ème). Finalement, le troisième et dernier but est venu du banc, sur une inspiration du Danois Hans Meister sur une frappe du droit puissante et bien placée (3-0, 91ème).
Première ratée pour Mikautadze
L'OL peut-il nourrir des regrets ? Oui et non. L'équipe de Pierre Sage a peiné à réagir après les deux buts encaissés durant le premier acte, mais elle a eu l'occasion de relancer la rencontre. Mais pour sa première sous le maillot rhodanien, la recrue phare Georges Mikautadze n'a pas été à la fête, avec deux frappes lointaines et, surtout, un penalty stoppé avec brio par Steve Mandanda (72ème). Moussa Niakhaté est clairement fautif sur le deuxième but de son équipe et l'entente n'a pas été parfaite avec Duje Caleta-Car. Il y a quand même des motifs de satisfaction, comme l'entrée de Malick Fofana et la grande prestation dans les buts de Lucas Perri qui a sauvé son équipe d'un naufrage bien plus important. Le club de John Textor qui doit absolument vendre d'ici la fin du mercato va devoir se racheter dès la prochaine journée, avec la réception princière de l'AS Monaco, ce samedi 24 août à 17h.