Clermont : La grosse colère de Pascal Gastien contre le RC Lens

A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le dimanche 26 novembre 2023 à 18h30

Samedi, lors de la défaite du Clermont Foot 63 contre le RC Lens (0-3), l'entraîneur auvergnat Pascal Gastien a été exclu dans le temps additionnel de la mi-temps pour des propos déplacés.

Le RC Lens a poursuivi son opération remontée en Ligue 1 en s'imposant samedi en début de soirée sur la pelouse de Clermont (0-3). Et le moins que l'on puisse dire est que si le score final paraît large, la donne était plus que tendue entre les deux formations à la mi-temps . En effet, juste avant le repos, Benoît Millot, l'arbitre de la rencontre, a distribué deux cartons rouges à l'encontre d'Elye Wahi et d'Alidu Seidu pour un accrochage alors que les Lensois partaient en contre. Mais l'homme en noir ne s'est pas arrêté là. Mis au courant par son assistant des agissements de Pascal Gastien, l'entraîneur du CF63, l'officiel a adressé au père de Johan, joueur du club mais absent samedi, un carton rouge. En cause, des réclamations suite à de nombreuses fautes non sifflées en faveur de Clermont mais aussi et surtout, des propos déplacés du coach de 59 ans envers les Lensois.

Au cours de la première période, on peut voir, dans une séquence diffusée par Canal +, Pascal Gastien s'adresser à Adrien Thomasson. Selon le technicien, l'ancien Nantais, après une faute, a volontairement tiré en direction du banc de touche local. Ce qui a provoqué l'ire de « P. G » : « Oh ! Regarde-moi quand je te parle ! Arrête de parler ! Ta g***** ! Arrête de parler ! Toi qui es là-bas ! » Mais le technicien ne s'est pas arrêté là. Selon plusieurs observateurs, l'entraîneur a multiplié les propos déplacés envers le banc et les joueurs lensois, ce qui a accéléré son exclusion à quelques secondes de la mi-temps, juste après celles de Wahi et Seidu. Refusant de sortir, Gastien père a fustigé la décision de l'arbitre : « Quel scandale ! Quelle honte, quelle honte ! Honteux ce qu'il se passe, honteux. Donnez-leur la Ligue des Champions, il n'y a pas de problème ! »

Deux versions opposées

Quarante-cinq minutes plus tard, la colère du coach auvergnat n'était pas retombée. « Si cela avait été un autre joueur qu'un joueur de Clermont, il n'y aurait pas eu de carton rouge. Sur ma propre exclusion, j'ai dit à l'arbitre assistant que j'avais l'impression que l'on n'avait pas envie de voir Clermont en Ligue 1. Seidu a réagi mais j'ai trouvé que c'était injuste. Ma réaction n'est pas non plus d'une intelligence absolue » a cependant nuancé « P.G ». En conférence de presse Franck Haise, particulièrement énervé à la mi-temps par ailleurs, a regretté que les Clermontois aient poussé Wahi à l'exclusion et que celle de Pascal Gastien était logique car il avait été « assez vindicatif ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.