L1 (J27) : Toulouse s'éclate et enfonce Clermont

A lire aussi

Arnaud Demmerle, Media365, publié le dimanche 31 mars 2024 à 17h10

Porté par un doublé de son capitaine Vincent Sierro et un nouveau but de Thijs Dallinga, Toulouse s'est baladé à Clermont (0-3) et se rapproche du maintien. Le club auvergnat est, lui, plus proche que jamais du gouffre.

Il n'est jamais simple de s'imposer deux fois de suite à domicile. Quinze jours après sa victoire courageuse face au Havre (2-1), Clermont n'a pas confirmé et déçu son public de Gabriel Montpied, avec une prestation catastrophique. Est-ce la défaite de trop pour les hommes de Pascal Gastien ? Sans doute avec six points de retard sur Lorient, le nouveau barragiste. Même si l'espoir demeure mathématiquement, il y a aujourd'hui trop de lacunes, une fragilité consternante en défense et un manque d'imagination sur le plan offensif pour que le club auvergnat puisse sauver sa peau en Ligue 1.

Sierro montre l'exemple

Clermont s'est en plus tiré une balle dans le pied face à une formation de Toulouse, qui restait pourtant sur deux défaites de rang, en concédant un pénalty précoce pour une faute grotesque de Maximiliano Caufriez sur Thijs Dallinga. Vincent Sierro ne tremblait pas et prenait à contre-pied Massamba Ndiaye (0-1, 8ème), remplaçant de dernière minute de Mory Diaw, malade. Les Auvergnats tardaient à réagir malgré une pléiade de corners. Juste avant la mi-temps, Bilal Boutobba faisait briller Guillaumes Restes sur une frappe enroulée du gauche. Le gardien toulousain s'envolait sur sa droite et écartait le danger d'une belle horizontale (45ème). Clermont tentait de revenir avec de meilleures intentions après le repos, mais Guillaume Restes restait vigilant sur une frappe, vicieuse, d'Alan Virginius au premier poteau (60ème). Toulouse gérait tranquillement son avantage et attendait son heure pour piquer. Sur une contre-attaque, Frank Magri profitait de l'apathie générale pour servir tranquillement au point de pénalty Thijs Dallinga qui s'offrait son onzième but de la saison avec sang-froid (0-2, 73ème).

Clermont comme Metz

Alors que les supporters clermontois manifestaient leur mécontentement en quittant Gabriel Montpied, Vincent Sierro donnait encore un peu plus d'éclat à la victoire toulousaine. Bien servi en retrait par Yann Gboho, le Suisse ouvrait son pied droit depuis l'entrée de la surface et trouvait le petit filet opposé (0-3, 79ème). L'addition aurait pu être plus salée encore si Thijs Dallinga n'avait pas raté l'immanquable de près sur une faute de main de Massamba Ndiaye (86ème).

Peu importe, Toulouse réalise un joli coup dans la course au maintien et décroche même un clean-sheet, au grand plaisir de son entraîneur Carles Martinez Novell. Muhammed Cham trouvait simplement la barre de Guillaume Restes (81ème), peu académique, mais efficace pour sortir une dernière frappe d'Habib Keita (90ème). Comme le FC Metz, sévèrement battu ce samedi par Monaco (2-5), Clermont prend une rouste à domicile et semble promis à un retour en Ligue 2.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.