Reims : Mais qui est Balogun, le meilleur buteur de Ligue 1 ?

Reims : Mais qui est Balogun, le meilleur buteur de Ligue 1 ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 15 février 2023 à 15h57

Avec 15 buts, Folarin Balogun est le meilleur artificier du championnat après 23 journées. Mais qui est ce jeune joueur exactement ?

Dimanche après-midi, il a encore concrétisé un beau service en profondeur et fait preuve de grand sang-froid pour battre Gauthier Gallon, le portier de Troyes. Folarin Balogun a participé à la fête du Stade de Reims (4-0) au stade Auguste-Delaune en marquant du pied gauche à ras de terre et ajouté un 15eme but à sa collection. Impressionnant, le jeune attaquant anglais continue d'occuper la tête du classement des buteurs de la Ligue 1 et contribue à la 10eme place du club champenois qui demeure sur 15 matchs sans défaite en L1 (6 victoires, 9 nuls), record du club égalé avec la série de 1959. Mais qui est donc le meilleur artificier du Championnat de France qui devance Jonathan David, Wissam Ben Yedder, Alexandre Lacazette (14) et Kylian Mbappé (13) ?

Balogun possède de nombreuses qualités

L'international Espoirs anglais a été prêté l'été dernier par Arsenal à Reims où il empile les buts comme des perles. Né à New York (ses parents d'origine nigériane ont émigré à Londres quand il avait 6 mois), Balogun n'est pas spécialement impressionnant physiquement du haut de son mètre 79. Mais il martyrise les défenses grâce à son efficacité, son jeu sans ballon, sa puissance et son intelligence de jeu. Facile techniquement et combatif, l'attaquant, qui n'a pas encore choisi entre les Etats-Unis et les Three Lions (il peut encore opter pour les premiers ou les deuxièmes), ne fait clairement pas son âge de 21 ans. Il n'avait fait trembler les filets qu'à 3 reprises en 21 sorties avec Middlesbrough la saison dernière en Championship (le 2eme division anglaise), après 10 rencontres pour 2 titularisations entre 2019 et 2021 avec Arsenal, mais voilà qu'il a marqué contre le Paris-SG, l'OM, Lens ou Rennes depuis son arrivée. Le 1er février dernier, il a même claqué un retentissant triplé face aux Merlus de Lorient , partis à la pêche 3 fois en l'espace de 20 minutes (44eme, 61eme, 64eme). A l'aise des deux pieds, celui qui est arrivé à l'âge de 10 ans au centre de formation d'Arsenal crève l'écran dans l'Hexagone où il s'est vite adapté (3 buts lors des 3 premières journées) et où les adversaires le guettent désormais tout particulièrement.


De retour à Arsenal l'été prochain, et puis ?

Will Still, son jeune entraîneur de 30 ans, se félicite tous les jours de l'avoir sous la main. Mikel Arteta, lui, surveille Balogun de près. « Je suis vraiment heureux pour lui car il mérite ce qui lui arrive, a récemment avoué le coach d'Arsenal. Quand on regarde les chiffres et ce qu'il fait, c'est tout simplement incroyable. C'est très rare de voir cela. Mais il a quelque chose de spécial ». Sous contrat avec les Gunners jusqu'en 2025, ce fan de Ronaldinho y reviendra à la fin de la saison et tentera de se frayer une place au côté de Gabriel Jesus ou Eddie Nketiah, voire de les déloger. Ou alors, sera-t-il encore prêté ? Ou même vendu ? Il était évalué à 8 millions d'euros l'été passé. Il en vaudrait au moins plus du double désormais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.