OM - PSG : Letexier justifie l'expulsion d'Harit

OM - PSG : Letexier justifie l'expulsion d'Harit ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 28 octobre 2024 à 09h00

François Letexier a pris une décision lourde lors d'OM-PSG (0-3), à savoir l'expulsion d'Amine Harit dès la 20ème minute de jeu. L'homme en noir s'est expliqué sur le pourquoi du carton rouge peu après le coup de sifflet final du Classique.

Le Classique a tourné court. A la 7ème minute de jeu, João Neves a ouvert le score en faveur du PSG et on pouvait alors se demander comment l'OM allait pouvoir s'en relever mais, quelques minutes plus tard, le club phocéen a vu ses espoirs de possible remontée réduits à néant en raison de l'expulsion d'Amine Harit, coupable d'une faute sur le torse de Marquinhos (20ème). Le milieu offensif de l'OM a alors répété qu'il n'avait pas vu le capitaine du PSG arriver pour le duel, cela n'a rien changé et le club phocéen a ensuite coulé, encaissant les réalisations des 0-2 puis 0-3 dans une première mi-temps cauchemardesque.

"J'ai le sentiment que ce geste met en danger l'intégrité physique de son adversaire"

François Letexier, qui a dirigé dimanche soir son troisième OM-PSG ou PSG-OM, a lui rapidement dû s'exprimer concernant sa décision qui, pour certains, a eu une incidence importante sur le déroulé de la rencontre. "Je vois Amine Harit arriver avec la jambe tendue en direction du torse de son adversaire. C'est le premier élément que je distingue à vitesse réelle. Dès le départ, j'ai le sentiment que ce geste met en danger l'intégrité physique de son adversaire", a justifié l'homme en noir, qui a alors voulu prendre le temps de réfléchir, avant de trancher. "Très rapidement, Marquinhos enlève son tee-shirt et je vois la trace des crampons au niveau du sternum. Ces deux éléments, à la fois ce que j'ai perçu à vitesse réelle et les conséquences du geste, qui me décident à exclure monsieur Harit".

"Le VAR ne considère pas que ma décision est une erreur manifeste"

Rappelant la volonté des arbitres de "protéger les joueurs", il a ensuite enchaîné son explication. "La mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire, même lorsqu'elle n'est pas générée par une action délibérée et volontaire du joueur, mérite une exclusion, alors que certains justifiaient que le geste n'était pas volontaire. Le caractère délibéré du geste ne change en rien la sanction disciplinaire qui doit être donnée". Le VAR aurait-il pu intervenir lors de cette situation ? Selon l'arbitre central du Classique, cela n'était pas nécessaire car "le VAR ne considère pas que ma décision est une erreur manifeste".

"Au contraire, ils me confirment qu'il y a contact de la semelle au niveau du torse, avec un angle qui n'a pas été diffusé par la réalisation, qui permet de voir le duel de profil. Sur l'arrêt sur image qui m'a été fourni a posteriori, on constate clairement le contact de la semelle au niveau du sternum. Je ne pouvais pas en douter puisque j'ai vu les conséquences du geste". Sans doute pas de quoi calmer les nombreuses polémiques au sujet de l'arbitrage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.