Axel Allag, Media365, publié le jeudi 02 février 2023 à 16h45
Buteur pour sa première sous le maillot de l'OM, mercredi soir à Nantes (0-2), Azzedine Ounahi, qui a reçu les éloges de son entraîneur Igor Tudor, se montre très adroit dans un registre bien précis cette saison. A tel point qu'il est supérieur à Lionel Messi dans ce domaine.
Des débuts en fanfare. Entré à la 74ème minute de jeu du match face à Nantes, Azzedine Ounahi a inscrit son premier but de la saison - et le premier avec l'OM - au terme d'un numéro individuel de grande classe. "En première période, c'était dur, il y avait peu d'espaces. C'était mieux en seconde période. Quand je suis entré en jeu avec Dimitri Payet, j'ai vu qu'il y avait plus d'espaces. J'ai fait l'appel, j'ai vu de l'espace entre les deux centraux, crochet et crochet puis but... C'est facile", a résumé l'international marocain, ce jeudi lors de sa conférence de presse de présentation. Soulignant également l'impact d'Amine Harit dans son arrivée alors que son compatriote lui a vanté les mérites du club phocéen, notamment à propos du "groupe", de l'"ambiance" et de la "ville", le natif de Casablanca a toujours affiché une certaine maîtrise technique.
Ounahi plus efficace que Messi dans les dribbles
Celui qui s'est décrit ce jeudi comme un "joueur technique" qui "aime que l'équipe ait la possession du ballon, qu'elle attaque rapidement" a réussi 41 dribbles sur les 76 tentés en 2022-2023 dans cette saison de Ligue 1 d'après des chiffes relatés par RMC. Un taux de réussite - 53,9 % - qui est donc supérieur à celui d'un maître du genre : un certain Lionel Messi. Le septuple Ballon d'Or est parvenu à réussir 52 dribbles sur les 100 tentés avec le PSG (soit 52%). De là à devenir le meilleur dribleur de Ligue 1 cette saison ? L'avenir le dira mais à en croire ses propos en conférence de presse, Ounahi a conscience de l'impératif de se montrer le plus décisif possible alors qu'il devra rapidement s'adapter au football prôné par Igor Tudor. "Les stats, ce sont les stats. Les performances, ce sont les performances. Au mondial, j'étais performant mais je n'ai ni marqué, ni fait de passe décisive. C'est le foot moderne qui parle de stats", a résumé celui qui aspire à "jouer tous les titres" avec le club phocéen.