Axel Allag, Media365, publié le vendredi 01 novembre 2024 à 15h33
La conférence de presse de Roberto De Zerbi a été marquée par un long monologue du technicien italien qui a tenu à démentir à son tour d'éventuelles tensions avec Jean-Pierre Papin.
Roberto De Zerbi, moins d'une semaine après la claque reçue face au PSG (0-3), aurait sans doute voulu parler d'autre chose mais il a dû effectuer une mise au point concernant d'éventuels mauvais rapports avec Jean-Pierre Papin, entraîneur de l'équipe réserve de l'OM depuis 2023 et en conflit ouvert avec Ali Zarrak, responsable du groupe Pro 2, qui choisirait visiblement les remplaçants à sa place. Après la mise au moins du Ballon d'Or 1991, c'est Roberto De Zerbi qui a clarifié la situation ce vendredi. "Cela est absolument faux. Ce sont des propos complètement inventés. J'ai toujours eu un très bon rapport avec Jean-Pierre Papin. C'est vrai que dernièrement, on ne s'est pas beaucoup parlé parce que nos entraînements sont à des horaires différents, mais il y a toujours une très bonne relation. C'est quelqu'un que je respecte avant tout parce qu'il était ici avant moi, de par son histoire en tant que joueur et la grande histoire qu'il a eue avec ce club, et aussi de par son âge. C'est quelqu'un de plus âgé que moi, et de manière générale, je respecte les gens. Ce n'est pas seulement parce que c'est Jean-Pierre Papin : ça aurait pu être le jardinier, ou n'importe qui travaillant ici".
"Je pense n'avoir rien fait pour mériter de me retrouver au cœur de polémiques de ce genre"
Rappelant que son choix était de venir à l'OM, avec ce que cela implique, l'entraîneur italien a exigé du respect envers sa personne. "Je pense qu'il est justifiable d'écrire que l'OM joue mal, que l'OM n'est pas premier au classement, ou que nous avons mal joué contre le PSG ou Strasbourg. Mais moi, en tant que personne, je pense n'avoir rien fait pour mériter de me retrouver au cœur de polémiques de ce genre", a enchaîné un De Zerbi remonté mais heureux du démenti d'un 'JPP' qu'il respecte comme tout le monde à la Commanderie.
De Zerbi ne sait pas "quel est le vrai l'OM"
Reconnaissant des jours pesants après la défaite face au PSG, Roberto De Zerbi, qui aspire à faire progresser l'OM, espère bien sûr rebondir dès dimanche à Nantes en clôture de cette 11ème journée de Ligue 1 (20h45), même si l'identité de son équipe demeure incertaine. "On a alterné de très gros matches et des matches moches. Quand on reconstruit avec de nouveaux joueurs et un nouveau coach c'est difficile et moi je ne sais pas quel est le vrai OM. Celui de Montpellier ? De Paris ? Que ce soit Greenwood ou le reste de l'équipe, les performances fluctuent pour tout le monde", a-t-il synthétisé, dans des propos relatés par La Provence, valorisant le "bon début de saison" de son équipe rebâtie.