OL : Blanc n'y croit vraiment plus

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 17 mai 2023 à 15h14

Laurent Blanc pense toujours que l'OL ne peut plus accrocher une qualification européenne, mais défie ses joueurs de lui "donner tort".

Et si les Lyonnais avaient manqué l'occasion de la dernière chance ? C'est l'avis de Laurent Blanc. En déplacement à Clermont dimanche dans le cadre de la 35e journée de Ligue 1, ses hommes ont ouvert le score par l'inévitable Alexandre Lacazette (22e), avant que Grejohn Kyei n'égalise (25e) puis ne s'offre un doublé (65e) pour permettre aux Auvergnats de l'emporter (2-1), Lacazette ayant manqué un penalty en toute fin de match. "Je m'en veux, pour l'équipe et les supporters", a ensuite réagi le capitaine rhodanien, qui a aussi rendu hommage à son désormais ex-président Jean-Michel Aulas. En cas de succès à Gabriel-Montpied, l'OL serait toujours septième, mais à un petit point du LOSC, cinquième et actuel possesseur du dernier strapontin européen, une qualification pour le tour de barrages de la Ligue Europa Conférence.

"Je serais très heureux d'avoir tort"

"Pour l'Europe, c'est râpé", avait ensuite réagi Blanc. Et il n'a pas changé d'avis aujourd'hui, alors que son équipe compte trois points de retard sur Rennes et quatre sur Lille avant d'enchaîner deux matchs à domicile, contre Monaco et Reims, et de finir la saison à Nice. "L'entraîneur a le droit d'avoir une liberté de pensée, elle n'engage que moi. Si mes joueurs ne sont pas d'accord avec moi, qu'ils me donnent tort ! Et je serais très heureux d'avoir tort. Mais je dis toujours ce que je pense, à mes joueurs comme à vous", a répondu le champion du monde 1998 mercredi en conférence de presse, quand on lui a demandé s'il pensait toujours que la qualification européenne était hors de portée. Également présent devant les médias, son défenseur Castello Lukeba estime que "ça sera très difficile, on a grillé nos jokers. On doit se métamorphoser pour prendre neuf points sur neuf et après, on verra comment ça se passe."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.