Abou Cissé, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 15h17
Malgré l'ouverture du score de Lacazette, qui a manqué un penalty en fin de match, l'OL a débuté l'ère Textor par une défaite frustrante à Clermont dimanche (1-2).
Pour son premier match sans Jean-Michel Aulas à sa tête pour la première fois depuis 1989, l'OL a trébuché dimanche à Clermont (1-2). Les hommes de Laurent Blanc ont pourtant ouvert le score en Auvergne, par l'inévitable Lacazette, avant que Kyei ne signe un doublé pour permettre aux Clermontois de l'emporter et de grimper au huitième rang du classement, à seulement trois points de leurs adversaires du jour, qui voient l'Europe s'éloigner.
Bien servi par Amin Sarr dans la surface de réparation de Clermont, Alexandre Lacazette a donc frappé le premier, ajustant d'un tir à ras de terre précis Mory Diaw pour ouvrir le score (0-1, 22eme). Les locaux ont répondu dans la foulée. Le défenseur des Gones Castello Lukeba a poussé dans le dos l'international tunisien Saîf-Eddine Khaoui dans la surface de réparation de son équipe. L'arbitre du match, Ruddy Buquet, a désigné le point de penalty sans hésitation. L'attaquant de Clermont Grejohn Kyei a transformé son penalty en prenant à contre-pied Anthony Lopes (1-1, 25eme). Après la demi-heure de jeu, les locaux sont passés tout près du 2-1 avec une tête d'Elbasan Rashani pas cadré (33eme) sur un centre de l'ancien Lyonnais Mehdi Zeffane.
Grejohn Kyei guide Clermont
Au retour des vestiaires, les Lyonnais ont obtenu la première grosse occasion de cette seconde période. Bien décalé par Maxence Caqueret dans la surface de réparation de Clermont, Lacazette a reçu le ballon puis a armé un tir qui est parti en tribune (54eme). Dans la foulée, les Clermontois ont failli mettre le deuxième but avec un centre d'Elbasan Rashani devant le but d'Anthony Lopes pour Saîf-Eddine Khaoui. Ce dernier a buté sur le portier lyonnais (55eme).
Après l'heure de jeu, les Auvergnats ont percé une nouvelle fois la défense lyonnaise. Sur un magnifique centre de Zeffane depuis son couloir droit dans le camp de Lyon, Kyei s'est imposé dans les airs en prenant le dessus sur Sinaly Diomandé et a marqué de la tête (2-1, 65eme). Son doublé a assommé les Lyonnais. Ces derniers sont parvenus à décrocher un penalty dans le temps additionnel. Sur un coup franc de Corentin Tolisso, Komnen Andric a touché le ballon de la main dans la surface de réparation. Héros la semaine dernière face à Montpellier, Lacazette a vu son penalty qui valait un point arrêté par Diaw (96eme). L'ère Textor débute mal...