Ligue 1 : Presqu'un duel au sommet entre Paris et Lens

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 14 janvier 2024 à 12h18

Grosse affiche de Ligue 1 la saison dernière, le champion de France en titre et son dauphin s'affrontent ce dimanche soir alors que Lens a mal débuté son exercice 2023-2024. Néanmoins, tout reste possible et ouvert.

À l'instar de la saison dernière, le Paris Saint-Germain est toujours en tête de la Ligue 1 avec 5 points d'avance sur l'OGC Nice, son dauphin. En face, le RC Lens est quant à lui bloqué à la 8ème place du championnat avec 14 unités de retard sur le leader. Ces deux équipes s'affrontent ce dimanche soir, dans le Nord, en match de clôture de la 18ème journée de L1. L'année dernière, ces deux formations s'étaient longuement suivies au cours de la saison et le club de la capitale avait fini par remporter un nouveau titre, au nez et à la barbe des Sang et Or, pour un petit point.

Cette saison, le PSG a maintenu ses standards quand le RCL a eu un peu plus de difficultés à gérer cette deuxième place et également la présence de la Ligue des Champions. Reste qu'un duel entre Paris et Lens résulte toujours d'un match sympathique à l'image des trois dernières rencontres, toutes achevées sur le score de 3-1, deux fois en faveur du PSG contre une pour le RCL. Luis Enrique, l'entraîneur du club de la capitale sait que ce rendez-vous n'est pas à prendre à la légère d'autant que l'attend dans un mois pile, son huitième de finale de la C1 contre la Real Sociedad. « Ça pourrait être une bonne manière de se tester, a lancé le technicien en conférence de presse. Lens a tous les ingrédients d'un adversaire de très haut niveau. C'est un adversaire presque imbattable chez lui. Ils jouent bien, avec beaucoup d'intensité. Ils ne te donnent pas beaucoup de temps pour réfléchir. Ils occupent bien les espaces. Ils t'étouffent. »

Haise : « Paris ? Une formation hors norme »

Le Paris Saint-Germain se déplacera sans Hakimi (Coupe d'Afrique des nations), Lee (Coupe d'Asie des nations), Rico, Kimpembe, Skriniar (blessés), Letellier (malade), Tenas et Nuno Mendes (reprise) ni Kurzawa, Ndour et Ekitike (choix de l'entraîneur). De son côté, le Racing Club de Lens est aussi privé de joueurs majeurs comme N. Mendy, Aguilar, Abdul Samed ou encore Machado. « Il faudra se méfier sur tous les points, a prévenu Franck Haise en conférence de presse. C'est une équipe qui n'a perdu qu'un match cette saison en L1 et qui demeure invaincue sur ses 10 derniers matchs toutes compétitions confondues. Les Parisiens marquent trois buts par match en moyenne. C'est une formation hors norme pour notre championnat. Il faudra se préparer à tout pour obtenir un bon résultat ». Mieux en championnat depuis plusieurs semaines, Lens doit cependant évacuer la frustration de l'élimination aux tirs au but de la semaine dernière contre Monaco en Coupe de France. Peut-être le supplément d'âme nécessaire aux Sang et Or pour l'emporter ce dimanche soir.

Les compositions probables

RC Lens (3-4-2-1) : B. Samba - Gradit, Danso, Medina - Sotoca, El-Aynaoui, A. Diouf, Frankowski - Thomasson, Pereira Da Costa - Wahi.

Paris Saint-Germain (4-3-3) : Donnarumma - Soler, Marquinhos, Danilo P., L. Hernandez - Zaïre-Emery, Vitinha, Ugarte - O. Dembélé, K. Mbappé, B. Barcola.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.