Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 29 septembre 2024 à 08h40
Après six journées de Ligue 1, Monaco compte 16 points. Son meilleur total, à ce stade de la compétition, depuis 64 ans. De quoi conserver des ambitions élevées.
Monaco n'avait plus connu cela depuis 64 ans. Ce samedi soir, dans le cadre de la sixième journée de Ligue 1, l'ASM s'est imposée, au bout du temps additionnel, contre Montpellier (2-1). Pourtant, tout avait bien mal débuté, lorsque Montpellier avait ouvert la marque, par l'intermédiaire du milieu de terrain congolais Rabby Nzingoula (16eme). Seize minutes plus tard, l'attaquant américain Folarin Balogun avait égalisé (32eme). En toute fin de rencontre, alors que huit minutes de temps additionnel avaient été annoncées, Monaco est parvenu à l'emporter, sur le fil, grâce à son milieu de terrain sénégalais Lamine Camara (90eme+8). Les Monégasques sont invaincus cette saison.
Monaco au contact du PSG
S'ils ont enregistré un match nul, le 1er septembre dernier, contre Lens (1-1), le reste de leur bilan est de cinq victoires sur cinq possibles, dont trois de leurs trois dernières sorties dans l'élite. D'un point de vue comptable, cela donne seize points sur 18 possibles. Au classement, Monaco occupe la deuxième place, dans le même nombre de points que l'actuel leader, à savoir le Paris Saint-Germain. Il s'agit de son plus haut total, à ce stade de la compétition, depuis la saison 1960-1961 (18 en comptant trois points pour une victoire). Cette même saison, Monaco avait ensuite décroché son tout premier titre dans l'élite. De quoi rêver pareille issue pour cet exercice ? Monaco, qui a également battu le FC Barcelone (2-1), la semaine dernière, en Ligue des champions, a bien l'intention de se battre, cette année, pour le titre. La soirée a été parfaite pour l'ASM, qui fêtait ses 100 ans. A cette occasion, d'anciennes gloires du club avaient répondu présent, pour des festivités et pour assister à cette rencontre. Tout le monde a pu exulter lors de cette frappe enroulée de Camara, qui a touché le poteau, avant de terminer dans le filet de Dimitry Bertaud, le gardien de but de Montpellier, à la dernière seconde.