Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 22 août 2024 à 18h45
Alors que la saison 2024-2025 de Ligue 1 a démarré le week-end dernier, une étude montre que le prix des maillots a augmenté pour l'essentiel des clubs de l'élite du football français.
C'est l'élément le plus visible concernant un club de football. Celui que les supporters s'arrachent quand il est mis en vente quelques mois avant l'entame de la saison. Les maillots sont prisés mais leurs prix ne sont pas orientés à la baisse. En effet, selon une étude du site spécialisé dans les équipements de football Footpack, leur prix a connu une nouvelle augmentation entre la saison 2023-2024 et l'exercice 2024-2025, qui démarré le week-end dernier. En l'espace de seulement deux ans, le prix moyen d'un maillot d'un club de Ligue 1 disposant d'un flocage et du badge du championnat de France a augmenté de 12%, passant de 103,99 euros à 115,04 euros. Une augmentation qui tient essentiellement à l'évolution du prix des maillots en eux-mêmes avec un prix moyen gagnant un peu plus de huit euros entre 2022 et 2024. Parmi les 18 clubs de l'élite, cinq apparaissent comme les bons élèves. En effet, alors que Le Havre, Lyon, Reims et Strasbourg ont décidé d'appliquer exactement le même prix cette saison par rapport à la précédente, le Racing Club de Lens a pris la décision de baisser le prix de sa tenue d'un euro, à 104,90 euros pour la tenue complète.
Le PSG, maillot le plus cher de Ligue 1
A l'opposé, c'est l'OGC Nice qui apparaît comme le mauvais élève de Ligue 1. Alors que le maillot du Gym se vendait 112 euros avec le flocage et le badge la saison passée, la tenue version 2024-2025 connaît une hausse de prix de 14% sur une saison avec un prix de vente désormais fixé à 128 euros. Mais, malgré cette augmentation, le maillot des Aiglons n'est pas le plus cher du championnat de France. Selon les données recueillis par Footpack, cet honneur revient au Paris Saint-Germain. En effet, tous les éléments du maillot du club de la capitale sont proposés à un prix significativement plus élevé que lors de la saison 2023-2024. La tenue en elle-même est vendue 99,99 euros, soit cinq euros de plus. Le flocage augmente de quatre euros, passant de 18 à 22 euros, alors que le badge coûte un euro de plus, passant de huit à neuf euros. Pour se vêtir d'un maillot du PSG « tout option », cela demande un investissement de 130,99€, soit une augmentation de dix euros sur un an. Qualifié pour la Ligue des champions pour la première fois de son histoire, le club de Brest n'a pas échappé à cette tendance avec un maillot vendu dix euros de plus cette saison. La formation bretonne devance Lyon et Marseille dans le Top 5 des tenues les plus chères de Ligue 1.