Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 27 mars 2024 à 14h47
La LFP a dévoilé mercredi le nouveau logo de la Ligue 1, qui va être utilisé à partir de la saison prochaine.
Après le changement de naming, puisque McDonald's va succéder à Uber Eats en tant que partenaire principal pour les trois prochaines années moyennant 90 millions d'euros, la Ligue 1 change aussi de logo. La Ligue de football professionnel (LFP) a dévoilé mercredi ce nouveau logo, qui est en fait une fusion d'un « L » et d'un « 1 », pour L1. Et il n'a pas franchement emballé sur les réseaux sociaux. Un logo qui "affirme sa singularité par la mise en valeur du 1 associé au L. Il se joue en contreforme avec le L dans le 1. « L1 » est un terme très employé par nos fans. Notre nouveau logo présente ainsi deux niveaux de lecture et dessine une griffe forte et simple, un emblème fédérateur", peut-on lire dans le communiqué de la LFP.
Encore des changements l'an prochain
Il est également précisé que "ce symbole s'inscrit dans une nouvelle identité de marque, très actuelle et modulaire, pour que chacun, clubs comme fans, puisse se l'approprier. L'ensemble des supports de visibilité de la marque seront ainsi renouvelés, avec une nouvelle typographie propriétaire, une nouvelle palette colorielle et un nouveau système graphique." Pour cela, il faudra toutefois patienter jusqu'à l'été 2025, avec la présentation de ces différents éléments au public.
Labrune : "Faire de la L1 une marque plus iconique"
Pour Vincent Labrune, "c'est une nouvelle étape dans le plan d'élévation de nos compétitions. Depuis plusieurs mois, nous travaillons au rebranding de nos championnats. Nous avons construit une nouvelle plateforme de marque qui vise à faire de la Ligue 1 une marque plus iconique. Ce nouveau logo et l'identité visuelle qui l'accompagne constituent une marche supplémentaire dans cette ambition qui sera visible pour tous les fans à partir de la saison prochaine", assure le président de la LFP. A noter que la Ligue 2 va également changer de logo. Sans que l'on sache si ce sera également le fruit d'une fusion entre un « L » et un « 2 ». Réponse à la mi-avril.