Ligue 1 : Le Blé, une forteresse imprenable

Ligue 1 : Le Blé, une forteresse imprenable©Panoramic, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 29 octobre 2023 à 09h32

Le Stade Brestois accueille le Paris Saint-Germain ce dimanche à 13h pour le compte de la 10ème journée de L1. Auteurs d'un bon début de saison, les Bretons veulent faire un coup aux Parisiens qui devront se remettre en mode championnat après la parenthèse Ligue des Champions.



Et si le Stade Brestois le faisait ce dimanche à l'heure de la pause méridienne ? À 13h, les Brestois croiseront le fer avec le Paris Saint-Germain avec une idée bien précise en tête : jouer un mauvais tour aux hommes de Luis Enrique. En ce dernier jour de la semaine, il annonce de la pluie et du vent aux abords du stade Francis-Le Blé et ces conditions ne seront pas de trop pour espérer l'emporter. Il faut dire que la série du SB29 contre le PSG ne joue pas en sa faveur puisque les Finistériens restent sur treize défaites contre les hommes de la capitale. Mais disons qu'impossible n'est pas breton. Brest a également réalisé un bon début de saison au point même de truster la première place du classement au soir de la 6ème journée. Depuis cette date, les hommes d'Eric Roy ont partagé les points à deux reprises (Nice et Toulouse) avant de s'incliner contre le LOSC (0-1).

Pour autant, le technicien du SB29 ne se voile pas la face non plus. S'il sait que la tâche sera ardue, elle n'en est pas moins impossible. « Si on les écrase 1-0, ce sera magnifique, a reconnu Roy en conférence de presse. Mais ça reste un col hors catégorie pour nous. Déjà, on a calé dans le bas du col à Lille. Est-ce qu'on sera capables de se relancer ? C'est la question. [...] Concentrons-nous déjà sur nous. Si on arrive à faire le match qu'on souhaite, ce sera déjà très bien ». Brest pourra en tout cas compter sur son efficacité à domicile, lui qui reste sur une seule défaite lors de ses dix derniers matchs à la maison (7 victoires, 2 nuls).

Gare à l'égarement

Dans le camp d'en face, la prudence est de mise. Conscient de la difficulté de se focaliser à nouveau sur un match de championnat après la victoire du PSG contre l'AC Milan mercredi dernier (3-0), Luis Enrique, a prévenu ses hommes. « Ce sont tous des matchs pièges, mais ici peut-être encore plus à cause de l'horaire. Nous n'avons jamais joué à cette heure-là. Nous jouons à l'extérieur en plus. Il y a toutes les conditions pour ne pas être concentrés. » Vous l'aurez compris, cette opposition contre le Stade Brestois, dans des conditions expliquées plus tôt, a tout du traquenard dans lequel il faudra éviter de tomber. Invaincu depuis quatre rencontres en Ligue 1 (3 victoires, 1 match nul), Paris sait à quoi s'attendre.

Les compositions probables.

XI de départ de Brest (4-3-3) : Bizot - Lala, Chardonnet, Brassier, Locko - Mah. Camara, Lees-Melou, Magnetti - Del Castillo, Satriano, Le Douaron. Remplaçants : Coudert, Le Cardinal, Dari, Amavi, J. Martin, K. Doumbia, Brahimi, Pereira Lage, Camblan, Mounié. Absents : Marillat, Lebeau (blessés), Escartin (choix de l'entraîneur).

XI de départ de Paris (4-2-4) : Donnarumma - Mukiele, Danilo P, Skriniar, Hakimi - Ugarte, Zaïre-Emery - O. Dembélé, G.Ramos, K. Mbappé, B. Barcola. Remplaçants : Tenas, L. Hernandez, E. Mbappé, C. Ndour, F. Ruiz, Vitinha, Soler, Lee, Kolo Muani. Absents : K. Navas, Rico, Marquinhos, Nuno Mendes (blessés), Kurzawa (malade), Asensio (reprise), Ekitike (choix de l'entraîneur).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.