Ligue 1 : Paris - Brest, duel d'opposés

Ligue 1 : Paris - Brest, duel d'opposés ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 14 septembre 2024 à 09h45

Le champion de France en titre reçoit ce samedi soir au Parc des Princes le troisième de la saison passée. Les deux formations vont se tester avant de basculer en Ligue des champions.

Si on prend une machine à remonter le temps, il n'est pas sûr que les deux équipes s'imaginaient pareil destin un an plus tard ou une seule au mieux. La saison passée, le Paris Saint-Germain et le Stade Brestois se sont disputés le championnat de France, finalement revenu au premier cité après une légère baisse de régime du second (3ème à l'arrivée). Ces deux formations ont un point commun, elles s'affrontent ce samedi soir à l'occasion de la 4ème journée de Ligue 1 et sont à l'aube de leur entrée en lice en Ligue des champions. Une compétition bien connue du PSG qui s'apprête à disputer sa treizième saison en C1, totalement inconnue pour le SB29. Le premier affrontera Gérone à la maison tandis que le second recevra Sturm Graz au stade du Roudourou de Guingamp.

Mais avant de virer en mode Ligue des champions, Paris et Brest croisent le fer donc en championnat et cette rencontre ne semble pas être un choc de L1 comme c'était le cas la saison dernière. Si les hommes de la capitale ont repris leurs bonnes habitudes avec trois succès en autant de rencontres, la donne est plus nuancée chez les Bretons avec deux défaites et une victoire, lors du dernier match, contre l'ASSE.

Résister pour ne pas sombrer

En conférence de presse avant le match, Luis Enrique, l'entraîneur parisien, n'a pas sous-estimé le SB29. « Brest est une équipe qui travaille bien, qui s'est qualifiée pour la Champions League, rappelle l'ancien sélectionneur de l'Espagne. On sait que ce sera un match compliqué, parce que chaque équipe a ses particularités. Nous avons préparé le match en nous appuyant sur ce que Brest a fait cette saison, et contre nous la saison dernière. C'était des matches compliqués, c'est une équipe qui sait très clairement comment jouer, ce sera une bonne préparation pour nous. » Malgré les compliments du technicien parisien, les Ty-Zefs savent qu'ils sont dans une moins bonne dynamique que la saison dernière, du moins en ce début de saison. Après avoir perdu Mounié, Le Douaron, Brassier et Satriano, le SB29 doit se débrouiller sans Lees-Melou, Locko. Ce samedi soir, il devra faire sans Faivre, touché cette semaine à l'entraînement.

Du côté du Paris Saint-Germain, on s'avance plutôt sereinement vers cette rencontre de Ligue 1. Papa depuis quelques heures, Gianluigi Donnarumma ne devrait pas jouer, ce qui permettrait donc à Safonov de goûter à la pelouse du Parc des Princes. En plus de l'Italien, Hernandez, Kimpembe, Ramos, Zaïre-Emery et Vitinha s'ajoutent à la liste des forfaits. Une liste qui n'effraie pas Luis Enrique : « Il est évident que nous avons eu la meilleure préparation possible pour notre équipe. Et la gestion de l'effectif fait partie du travail sur toute une saison. Nous avons des joueurs très polyvalents, c'est la vertu majeure de l'équipe, je me sens très tranquille sur ce point-là, nous avons beaucoup de solutions. »

Les compositions probables

Paris-SG (4-3-3) : Safonov - Hakimi, Pacho, Beraldo, Nuno Mendes - J. Neves, F. Ruiz, D. Doué - Lee, Asensio, Barcola.

Brest (4-3-3) : Bizot - Lala, Chardonnet, S. Coulibaly, Haïdara - Mah. Camara, E. Fernandes, Magnetti - Del Castillo, Ajorque, Sima.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.