Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 18 août 2024 à 23h45
Découvrez nos tops et nos flops à l'issue de la victoire de Rennes sur sa pelouse face à Lyon (3-0) ce dimanche à l'occasion de la dernière rencontre de la 1ere journée de Ligue 1.
Les tops
Perri a évité une plus lourde défaite
Lucas Perri allait être observé de près. Successeur d' Anthony Lopes dans le but lyonnais, le gardien brésilien a fait mieux que répondre présent. Sans lui, l'OL aurait sans doute quitté le Roazhon Park avec une addition bien plus salée que trois buts encaissés en 90 minutes. Il s'est interposé à cinq reprises devant les attaquants rennais mais il n'a pas totalement pu compter sur sa défense pour repousser efficacement les Bretons. Une première en Ligue 1 dans le costume de titulaire indiscutable qui laisse à penser que les dirigeants rhodaniens ne se sont pas trompés.
Gouiri impitoyable
Face à l'OL, son club formateur, ce sont toujours des matchs particuliers pour Amine Gouiri. L'attaquant rennais a une nouvelle fois répondu présent lors de cette victoire nette de son équipe face aux Rhodaniens. Après avoir inscrit le but du break moins de deux minutes après l'ouverture du score signée Benjamin Bourigeaud, le natif de Bourgoin-Jallieu a servi sur un plateau la recrue Henrik Meister pour aggraver le score dans le temps additionnel. Un début de saison intéressant pour l'attaquant international algérien.
Bourigeaud présent malgré tout
S'il a profité d'une déviation malheureuse de Nemanja Matic pour ouvrir le score, Benjamin Bourigeaud n'a pas manqué le rendez-vous avec le Roazhon Park, lui que l'on annonce sur le départ pour Al-Duhail dans les jours à venir. Une rencontre durant laquelle le milieu de terrain se sera dépensé sans compter et malgré des maladresses qui ont fait gonfler son compteur de pertes de balle. Julien Stéphan lui a alors offert une ovation quand il a cédé sa place à Baptiste Santamaria.
Les flops
Mikautadze en demi-teinte
Georges Mikautadze espérait sans doute une meilleur première en Ligue 1 avec l'OL. Malgré une bonne volonté évidente, l'attaquant international géorgien a manqué de précision et n'a pas eu l'impact attendu dans les duels face à une solide défense rennaise. Il a surtout eu une occasion en or de relancer le club rhodanien à l'entame des 20 dernières minutes mais il est tombé sur un Steve Mandanda des grands soirs au moment de frapper un penalty. Des débuts mitigés que l'ancien Messin aura sans doute à cœur de vite effacer.
Blas aurait pu faire mieux
Aligné en position très haute par Julien Stéphan, Ludovic Blas a multiplié les initiatives mais, mis à part une passe décisive sur l'ouverture du score signée Benjamin Bourigeaud, l'ancien Nantais n'a pas été à la fête. Trop imprécis face au but, il a également peiné dans les duels ainsi que dans les dribbles, sans compter seize ballons perdus. Il a conservé la confiance de son entraîneur jusqu'au terme de la rencontre mais devra montrer autre chose à l'avenir.
Niakhaté dans le dur
Pour Moussa Niakhaté, ce déplacement à Rennes ne restera pas un grand souvenir. L'ancien défenseur de Nottingham Forest est directement responsable du but du break à peine deux minutes après l'ouverture du score avec une passe en retrait malvenue et interceptée par Amine Gouiri. S'il a montré par bribes les qualités qui ont convaincu les dirigeants lyonnais de le faire venir, cette première prestation laisse à désirer.