Ligue 1 : Fin du maillot arc-en-ciel, des badges pour lutter contre le racisme et l'homophobie

Ligue 1 : Fin du maillot arc-en-ciel, des badges pour lutter contre le racisme et l'homophobie©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 16 novembre 2023 à 19h43

Après une réunion longue de plus de trois heures, la LFP aurait décidé de mettre un terme au maillot arc-en-ciel en Ligue 1 et Ligue 2, avance RMC. En outre, la campagne de lutte contre l'homophobie et le racisme devrait évoluer, avec le port de deux badges.

La LFP va faire bouger les choses dans ses combats contre le racisme et l'homophobie en Ligue 1 et Ligue 2. Vraisemblablement, comme évoqué en octobre dernier, cet exercice 2023-2024 devrait marquer un tournant dans cette optique. Selon des informations de RMC, une réunion de plus de 3 heures se serait déroulée ce jeudi après-midi, et l'instance aurait présenté devant plusieurs associations de lutte contre l'homophobie son projet pour cette saison. Le maillot arc-en-ciel devrait bien ne plus être porté par les joueurs, dans l'attente de confirmation de la LFP, mais cela ne sera pas le seul changement, à en croire nos confrères. Tandis que la LFP aurait souligné le bilan positif des ateliers organisés depuis le début de la saison dans les centres de formation partout en France (48 depuis 2021 dans 20 clubs), elle se serait aussi montrée à l'écoute des joueurs.

Un badge contre le racisme, un autre badge contre l'homophobie ?

En effet, ces dernier auraient mis en avant un désir que la lutte contre le racisme soit portée au même niveau que celle contre l'homophobie. Un message visiblement entendu par l'instance, qui devrait marquer le coup par deux fois cette saison : d'abord le 21 mars lors de la journée mondiale de lutte contre le racisme, puis le 17 mai lors de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie. A ces deux occasions, deux badges siglés LFP, positionnés sur la manche des maillots devraient être proposés. L'un, dont le design serait encore à l'étude, évoquera la lutte contre le racisme tandis que le second, qui devrait donc être visible en mai, rappellera les couleurs arc-en-ciel. Désireuse d' "apaiser les débats autour de ces questions tout en continuant à montrer son engagement très puissant sur ces questions sociétales", la LFP devrait donc proposer ces initiatives même si aucun vote ne se serait déroulé lors de la réunion. Reste à connaître, une fois cela officialisé, la réaction des joueurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.