Axel Allag, Media365, publié le jeudi 21 décembre 2023 à 18h10
Consécutivement à la décision de la Cour de justice de l'Union Européenne concernant la Super Ligue, la LFP, par la voix de son président Vincent Labrune, a de nouveau affirmé son attachement aux compétitions de l'UEFA dans un communiqué. La Premier League, elle, "continue de rejeter" le concept de la Super Ligue.
C'est peu dire que la Super Ligue engendre des discussions depuis que, dans la matinée de ce jeudi, la Cour de justice de l'Union européenne a ouvert la porte à la création de la compétition. Vincent Labrune, le président de la Ligue de Football Professionnelle, a tenu à souligner son attachement à l'UEFA à travers un communiqué de presse. "La Ligue de Football Professionnel soutient sans équivoque les compétitions organisées par l'UEFA. Rien ne peut remplacer la légitimité, la crédibilité et le prestige des compétitions européennes telles qu'elles sont organisées depuis maintenant plus de 60 ans", affirme Labrune dans le communiqué. Un des points important demeure la notion de légitimité afin de participer à ces compétitions.
La Premier League et le gouvernement britannique opposés au projet de la Super Ligue
Ainsi, Labrune affirme que "nous sommes très attachés aux principes de mérite sportif qui doivent régir l'organisation de notre sport : que ce soit dans le cadre des qualifications aux compétitions européennes, mais aussi d'une manière plus générale aux principes de promotions / relégations" dans un communiqué qui se termine de façon limpide, assurant que "rien ne saurait aller contre ce principe intangible qui est de pouvoir donner à chacun le droit de « rêver » et de pouvoir accéder au sommet de la pyramide sportive". Alors que la LFP s'est montrée opposée au projet de la Super Ligue, la Premier League y est aussi allée de sa réaction, qui n'a pas varié par rapport à il y a moins de deux ans. Ainsi, la Premier League "continue de rejeter un tel concept" et "réitère son engagement envers les principes clairs de compétition ouverte qui sous-tendent le succès des compétitions interclubs nationales et internationales". Le gouvernement britannique a lui maintenu son opposition avec la promesse de légiférer en 2024 pour "stopper" toute initiative allant dans le sens d'une Super Ligue privée réservée aux clubs de l'élite européenne.