Ligue 1 : Lens, Monaco, Rennes... Les mauvais élèves du classement fair-play à mi-saison

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 29 décembre 2023 à 10h00

En Ligue 1, c'est la trêve hivernale. La mi-saison est l'occasion d'effectuer certains bilans, comme par exemple concernant le classement du fair-play. Les clubs de Rennes, Monaco et Lens ferment la marche de celui-ci.

L'heure est aux bilans. Le mercredi 20 décembre dernier, la phase aller du championnat de France a officiellement pris fin, avec la 17eme journée de Ligue 1. Pour le grand retour de l'élite française, il faudra patienter jusqu'en 2024. Et plus précisément jusqu'au vendredi 12 janvier prochain, avec un premier match, à 21h00, entre les clubs de Marseille et de Strasbourg. Ce sera certainement l'occasion pour certains clubs de remonter au classement. Pour d'autres, ce sera au niveau du classement du fair-play. A mi-saison, le mauvais élève est le club de Lens. Les Lensois occupent actuellement la septième place du classement de Ligue 1, mais les vice-champions de France en titre ferment la marche de celui du fair-play. La faute à un total de 36 cartons jaunes déjà reçus, sur les 544 distribués à l'ensemble du championnat de France. Pour également trois expulsions. Et plus précisément une à l'issue d'un second avertissement ainsi que deux cartons rouges écopés directement. C'est ainsi que les hommes de Franck Haise récoltent un total de 49 points.

Le PSG, le bon élève

A l'opposée du leader de ce classement, à savoir le Paris Saint-Germain, également leader de Ligue 1 et champion d'automne. Le PSG possède un total de 25 unités, avec seulement 20 cartons jaunes reçus, soit le total le plus bas, sans oublier un carton rouge direct. C'était celui du gardien de but international italien Gianluigi Donnarumma (24 ans), dès la 10eme minute de jeu, sur la pelouse du Havre (0-2), le dimanche 3 décembre dernier, dans le cadre de la quatorzième journée de Ligue 1. En ce qui concerne le bas du classement, en avant-dernière position, on retrouve Monaco, troisième de Ligue 1. Les Monégasques ont reçu 39 avertissements ainsi que deux expulsions. Enfin, si Rennes est dixième de l'élite, il est seizième au niveau du fair-play. Toulouse, treizième du fair-play, a reçu le plus grand nombre de cartons jaunes (42). Quant au plus grand nombre d'expulsions, il est pour Le Havre, quinzième (5).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.