L1 : L'essentiel à retenir de la 20eme journée

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 04 février 2024 à 23h50

Retrouvez ce qu'il faut retenir de la 20eme journée de Ligue 1 avec notamment la série rennaise qui se prolonge, Nice qui n'a pas pu venir à bout de Brest ou encore Jonathan David qui retrouve son instinct de buteur avec Lille.

Le top : Rennes est définitivement rétabli

Il y a bien un effet Julien Stéphan à Rennes. Revenu sur le banc du club breton en novembre dernier, le technicien a donné une nouvelle impulsion à une formation qui, sur les quatre dernières journées, est la meilleure de Ligue 1. Ce samedi, malgré une frayeur liée à la réduction de l'écart signée Teji Savanier, le Stade Rennais a signé face à Montpellier une quatrième victoire de rang en championnat et poursuit sa remontée au classement. Pointé au 13eme rang avant cette belle série, le club breton est désormais neuvième avec un retard sur Marseille réduit à un seul point en raison du revers concédé par les Phocéens à Lyon

Le flop : Nice n'a pas fait mieux que le PSG

Alors que le PSG s'est pris les pieds dans le tapis le week-end dernier face à Brest, les Niçois ont subi la même mésaventure lors de leur déplacement en Bretagne. En effet, l'affiche de cette 20eme journée entre le deuxième et le troisième du championnat s'est achevée sur un match nul et vierge qui ne fait les affaires de personne... sauf le PSG ! Le leader du championnat, sans donner tous les gages de sérénité à l'approche de la réception de la Real Sociedad en Ligue des Champions, a assuré l'essentiel lors d'un déplacement à Strasbourg et reprend huit points d'avance sur son dauphin.

Le joueur : Jonathan David se retrouve au meilleur moment

Son faible rendement en début de saison lui a valu bien des critiques. Toutefois, Jonathan David s'est accroché et les efforts finissent par payer. Ce dimanche, à l'occasion du large succès du LOSC face à Clermont, l'attaquant international canadien a signé son premier doublé en Ligue 1 cette saison, lui qui n'avait plus connu ça depuis le 27 mai dernier et le succès de Lille contre Nantes lors de la 37eme journée de l'exercice 2022-2023. Une performance qui permet aux Dogues d'enchaîner un troisième match sans défaite et de s'accrocher dans la course aux places pour la Ligue des Champions, revenant à un point de Brest et à quatre unités de Nice alors que Monaco tourne encore au ralenti, ayant été accroché par Le Havre sur sa pelouse.

Les chiffres clés

1

Alaa Bellaarouch est parvenu à arrêter un pénalty et à commettre une erreur dont la conséquence a été un but adverse lors de son premier match en Ligue 1 pour la première fois depuis la saison 2006-2007.

3

C'est le temps en secondes qui a séparé le coup d'envoi de la rencontre Lyon-Marseille et le poteau trouvé par Amine Harit. Du jamais vu depuis la saison 2006-2007.

7

Metz en est désormais à sept défaites de rang en Ligue 1 après le revers concédé contre Lorient. Les Grenats n'ont plus connu la victoire en championnat depuis le 26 novembre dernier et un déplacement... chez les Merlus !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.