L1 (J16) : David, Danilo, Skriniar... Les tops/flops de Lille-PSG

L1 (J16) : David, Danilo, Skriniar... Les tops/flops de Lille-PSG ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 décembre 2023 à 23h40

Retrouvez les tops et les flops après le match nul entre Lille et le PSG (1-1) ce dimanche au Stade Pierre-Mauroy en clôture de la 16eme journée de Ligue 1.

Les tops

David entré à point nommé

De retour de blessure après avoir manqué le match de Ligue Europa Conférence face à Klaksvik, Jonathan David a donné le maximum durant le petit quart d'heure qu'il a passé sur la pelouse, quand il a remplacé Yusuf Yazici. L'attaquant canadien a su créer la panique dans une défense parisienne en pleine déliquescence et ses efforts ont fini par payer au bout du temps additionnel. Un cinquième but cette saison et le quatrième sur ses six derniers matchs face au PSG qui fait beaucoup de bien au LOSC.

Danilo précieux en défense centrale

Sa sortie à la 75eme minute a démontré à quel point Danilo est un rouage important du PSG. Le défenseur portugais a quasiment tout réussi sur la pelouse nordiste, avec une seule passe manquée et un seul duel perdu. Habile dans la conservation du ballon, qu'il n'a quasiment jamais perdu, Danilo a su tenir en respect l'attaque du LOSC et on ne peut pas dire la même chose de Milan Skriniar, qui l'a remplacé pour le dernier quart d'heure.

Yoro et Alexsandro costauds

Si Lille a tenu bon pendant 65 minutes sans encaisser de buts, c'est essentiellement grâce à sa défense centrale composée de Leny Yoro et Alexsandro. Impeccables dans les duels, avec seul le Brésilien qui en a perdu un, et présents à la récupération face à une attaque parisienne loin d'avoir rendu une copie parfaite, les deux défenseurs centraux ont réalisé une match intéressant pour permettre à leur équipe de tenir en échec le leader du championnat.

Les flops

Une attaque parisienne en clair-obscur

Le 16eme but cette saison en championnat de Kylian Mbappé, qui fait de lui le huitième meilleur buteur de l'histoire de la Ligue 1, ne parvient pas à cacher les carences de l'attaque du PSG ce dimanche à Lille. Avec seulement deux tirs cadrés sur dix tentés, la ligne offensive du club de la Capitale n'a pas eu son rendement habituel. Si Ousmane Dembélé s'est démené, il n'est jamais parvenu à cadrer un tir quand Bradley Barcola n'en pas tenté un seul. Randal Kolo Muani et Marco Asensio, entrés en cours de jeu, ont échoué à apporter un peu plus d'allant. Et à force de ne pas se mettre à l'abri, le PSG a trébuché.

Les entrants parisiens n'ont rien apporté

Les choix de Luis Enrique en deuxième période ont difficilement été les bons. Milan Skriniar, qui a suppléé Danilo dans la défense à trois alignée ce dimanche, a fait preuve d'une fébrilité inhabituelle pour un joueur ayant tant d'expérience. Achraf Hakimi, quant à lui, a trop peu apporté quand Marco Asensio restera coupable sur l'égalisation lilloise, qui intervient après une relance totalement manquée de l'Espagnol.

Le PSG laisse passer une occasion en or

Après les revers de Monaco ce vendredi puis de Nice ce samedi, le PSG pouvait s'envoler au classement du championnat alors qu'il est déjà assuré de passer la trêve en tête. Tout allait bien après l'ouverture du score de Kylian Mbappé, qui donnait alors sept points d'avance au club de la Capitale sur les Aiglons et neuf sur les Monégasques. Mais les Parisiens ont été rattrapés par une fébrilité coupable en toute fin de match et voient leur série de huit victoires de rang en championnat s'achever.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.