Gattuso : «A l'OM, je me sens vivant»

Gattuso : «A l'OM, je me sens vivant» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le samedi 06 janvier 2024 à 09h00

Venu à l'OM sans hésitation après avoir été sollicité par l'OL, Gennaro Gattuso est à son aise au sein du club phocéen. Le champion du monde 2006 a accordé un entretien à L'Equipe, valorisant la Ligue 1 et rappelant l'objectif "fondamental" de se qualifier en Europe au terme de la saison.

A la tête de l'OM depuis le 27 septembre dernier, Gennaro Gattuso a rapidement décidé d'accepter le défi proposé par Pablo Longoria. Après une semaine de discussions avec l'OL, et l'arrêt de celles-ci, l'Italien n'a pu refuser de succéder à Marcelino. Avant de choisir Fabio Grosso, qui n'est plus là, Lyon via son président John Textor a discuté avec le champion du monde 2006, mais cela n'a pas été au bout. Pourquoi ? "Peut-être que certains pensent que je suis un gars qui crée des problèmes, alors que dans ma carrière je ne me suis jamais disputé avec un joueur, au contraire, je suis quelqu'un qui aime les joueurs", a commenté le technicien, conscient des "idées toutes faites" dans le milieu.

La Ligue 1, un Championnat qui se rapproche de la Premier League pour Gattuso

Sa venue à l'OM, elle, a été justifiée par les émotions très fortes autour du club à la popularité très importante. "Je recherche les choses qui me font me sentir vivant et à l'OM, je me sens vivant. J'ai travaillé dans des endroits chauds, et comme dans tous les grands clubs ici les résultats comptent beaucoup. Quand tu as 65 000 personnes au stade, et plus de 3 ou 4 millions en France qui te soutiennent...", a expliqué Gattuso, plutôt positif concernant le niveau général de la Ligue 1, "l'un des Championnats qui se rapprochent le plus de la Premier League" avec "six ou sept équipes qui aiment jouer au ballon, comme Lille, Nice, Monaco, Reims". Ayant désormais perdu l'espoir de changer d'étiquette, celui qui était considéré comme un vrai aboyeur en tant que joueur a salué la pression positive vécue comme entraîneur.

"L'objectif, c'est de se qualifier en Europe la saison prochaine"

Si il a raccroché les crampons en juin 2013, sa reconversion comme entraîneur n'a pas toujours été une évidence mais le Barça, vraisemblablement, a su toucher une corde sensible. "Vers 27-28 ans, on a commencé à jouer contre le Barça de Xavi, Iniesta, Ronaldinho, Messi. Il s'est passé quelque chose en moi. On courait quatre-vingt-quinze minutes, je faisais un marathon à chaque match contre eux et je touchais trois ou quatre fois le ballon. On ne comprenait pas ce qui nous arrivait", s'est souvenu Gattuso qui, ensuite, a "commencé à vraiment (s)'intéresser à la question" d'un futur comme entraîneur. 6ème de Ligue 1 avec l'OM, celui qui débutera 2024 par un 32ème de finale de Coupe de France contre Thionville dimanche (14h30) veut se concentrer sur une qualification en Europe, un impératif si il veut que son contrat aille au-delà du mois de juin prochain. "L'objectif, c'est de se qualifier en Europe la saison prochaine, pour le blason comme pour les raisons économiques. C'est ça, ma priorité aujourd'hui. Il faut que l'on soit européen, c'est fondamental. Et cela me met beaucoup plus de pression que mon contrat", a-t-il souligné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.