Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 24 octobre 2024 à 10h45
Pierre Samsonoff, ancien directeur général de la Ligue du football amateur (LFA) et ex-directeur adjoint de la Fédération Française de Football, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la FFF.
Fort de son expérience et de sa connaissance approfondie du football français, Pierre Samsonoff se présente avec une vision collective visant à renforcer les liens entre le football amateur et professionnel. Il souhaite apporter un "nouveau souffle" à la FFF en recentrant l'action de l'institution sur les besoins concrets des clubs et des ligues, tant amateurs que professionnels. Il estime que la FFF doit être davantage en phase avec les réalités du terrain. « À la FFF, il y a des salariés et des élus engagés et professionnels mais il faut impulser un souffle nouveau. Il y a aussi beaucoup de dysfonctionnements rencontrés par les clubs amateurs et leurs instances qui leur rendent la vie dure », a-t-il confié à l'Equipe.
Philippe Diallo également candidat
Ancien membre influent de la fédération sous Noël Le Graët, Pierre Samsonoff avait quitté son poste en 2021 à la suite de divergences avec la directrice générale, Florence Hardouin. Malgré cela, il reste un acteur incontournable du football français, soutenu par des dirigeants de ligues et districts qui souhaitent voir la gouvernance de la fédération évoluer. Dans le cadre de sa candidature, Samsonoff s'attache à constituer une équipe de 28 membres. Son objectif est de rassembler une équipe représentative des différents acteurs du football français, qu'ils soient issus des milieux amateurs ou professionnels.
Philippe Diallo, qui assure actuellement la présidence de la FFF, est également en lice pour le poste. Les deux candidats ont jusqu'au 10 novembre pour finaliser leurs listes, et les résultats des élections régionales pourraient jouer un rôle déterminant dans l'issue de cette élection. La compétition entre les deux hommes s'annonce décisive pour l'avenir de la FFF, avec des visions potentiellement divergentes sur la manière de moderniser et diriger l'institution. Le résultat de cette élection pourrait marquer un tournant important pour le football français.