FFF : L'instance va demander la sonorisation des arbitres de Ligue 1

FFF : L'instance va demander la sonorisation des arbitres de Ligue 1©Panoramic, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 19 janvier 2023 à 21h20

La Fédération française de football (FFF) va demander à l'International Board, gardien des règles du jeu, l'autorisation de retransmettre les conversations des arbitres de Ligue 1 avec les joueurs et pendant la VAR. La France et le championnat de France pourraient ainsi servir de terrain d'expérimentation pour l'ensemble du football mondial.

Vers une grande première en Ligue 1 ? Et une révolution, si cela devait se concrétiser ? Réuni ce jeudi, le Comité exécutif de la FFF a décidé de demander l'autorisation à l'Ifab, l'organe en charge des règles du football, l'autorisation de diffuser aux spectateurs et téléspectateurs des rencontres de l'élite les propos tenus par les arbitres sur la pelouse. "Le Comité exécutif a pris la décision d'écrire à l'Ifab (International football association Board) pour demander l'autorisation que la France soit fédération expérimentale pour la sonorisation des arbitres du début à la fin du match", a déclaré Eric Borghini, président de la Commission fédérale des arbitres, dans des propos retranscrits par l'AFP. Le dirigeant a également expliqué que la FFF avait transmis une "proposition subsidiaire, au cas où l'Ifab ne voudrait ouvrir d'emblée à ce point : que la France puisse être fédération expérimentale pour mettre le son quand il y a des visionnages terrains, pour la VAR".

Les arbitres largement favorables

"Que les téléspectateurs puissent entendre ce que disent les arbitres serait formidable pour le public", s'est avancé l'actuel président de la Ligue Méditerranée, qui a pu entendre les échanges du quatuor arbitral lors de Nice-Montpellier. D'après le dirigeant, les arbitres de Ligue 1 sont "complètement favorables" à la sonorisation, "comme le sont la DA (Direction de l'arbitrage) et la CFA. Stéphane Lannoy, nouveau directeur technique délégué à l'arbitrage professionnel, et Antony Gauthier, nouveau directeur de l'arbitrage, sont parfaitement alignés sur cette idée". La FFF, elle, demeure dans l'attente d'une réponse de l'Ifab, qui s'est déjà réunie mercredi. Alors que la FFF se montrait jusqu'alors plutôt passive dans le registre, elle semble clairement accélérer. Un timing qui coïncide avec la récente éviction - en novembre - de Pascal Garibian de la direction technique de l'arbitrage mais également avec la mise en retrait du président de la FFF, Noël Le Graët, qui n'était pas présent lors du Comex de ce jeudi et ne serait pas un grand fan de l'idée en interne, à en croire Le Parisien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.