FFF : Diallo tempère les clubs au sujet de l'arbitrage

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 24 mars 2024 à 11h58

Interrogé à l'occasion du match amical entre la France et l'Allemagne, Philippe Diallo, le président de la Fédération Française de Football, a pris la défense d'Antony Gautier. Ce dernier, directeur de l'arbitrage (DTA) est soumis de démissionner par les clubs professionnels.

Le moins que l'on puisse dire est que la manière n'a pas plu. Le 13 mars dernier, Stéphane Lannoy, en charge de l'arbitrage professionnel français, a reçu sa lettre de licenciement. Un peu plus d'une semaine plus tard, le 22 mars dernier, pas moins de dix-sept clubs de Ligue 1 (soit toutes les équipes de première division sauf Strasbourg selon RMC Sport) ont réclamé, par le biais d'une lettre ouverte, la démission d'Antony Gautier, le directeur de l'arbitrage de la Fédération française de football. « Les clubs demandent le changement de Monsieur Antony Gautier, l'actuel directeur de l'arbitrage de la Fédération française de football (FFF), avec qui le dialogue et la confiance sont définitivement rompus » pouvait-on lire dans le communiqué publié par l'Équipe.

Samedi soir, à l'occasion de la rencontre entre la France et l'Allemagne (0-2), Philippe Diallo, le président de la FFF, a été interrogé sur ce sujet alors que les polémiques liées à l'arbitrage s'enchaînent tous les week-ends en championnat. Le dirigeant du foot français a tenu à prendre la défense de l'ancien homme en noir. « Je voudrais rappeler quelques principes assez simples, a lancé le président dans des propos rapportés par l'Équipe. La Fédération (FFF) a la compétence concernant l'arbitrage et toute son indépendance. Cette indépendance, il m'appartient de la garantir. C'est une ligne rouge qui ne peut pas être franchie. Les instances internationales interdisent toute ingérence, notamment en termes d'arbitrage. C'est même une forme de protection pour les Championnats. De ce point de vue, chacun doit retrouver une forme de sérénité et faire en sorte que la fin de saison se déroule dans des conditions normales, dans une ambiance apaisée. »

Diallo : « Un certain nombre d'erreurs avec la Var »

Conscient des enjeux liés à ces erreurs d'arbitrage, Philippe Diallo a cependant nuancé le tableau. Surtout, il a précisé que la Fédération, au courant de certains dysfonctionnements, se penchait bel et bien sur le sujet. « Je veux dire qu'Antony Gautier a ma confiance pour mener l'arbitrage français tel qu'il l'a fait déjà depuis de nombreux mois, a martelé le président de la FFF. Enfin, je voudrais dire que la Fédération avait anticipé les réformes pour le futur. C'est moi-même qui ai demandé un rapport à Dominique Laurent pour dresser un constat sur l'arbitrage et qui ai donné un certain nombre de recommandations. J'ai d'ores et déjà donné consignes pour la création d'un groupe pour les mettre en place. Les choses sont donc extrêmement claires. Il y a eu un certain nombre d'erreurs, avec le VAR notamment. On les a identifiées. J'ai déjà dit aux clubs professionnels que nous fassions en sorte de travailler ensemble pour améliorer les conditions d'arbitrage. » Le dirigeant du foot français a terminé son rappel à l'ordre en déclarant qu'il « ne pouvait pas y avoir une forme de pression sur les arbitres ». La prochaine journée de Ligue 1, programmée le week-end prochain, risque d'être scrutée plus qu'à l'accoutumée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.