FFF : 17 clubs de Ligue 1 veulent que Gautier démissionne

A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 22 mars 2024 à 19h24

C'est peu dire qu'Antony Gautier, directeur de l'arbitrage de la Fédération française de football (FFF), n'est pas apprécié par les clubs de l'élite. Selon une information de L'Equipe, 17 clubs ont réclamé sa démission, ce vendredi.

Le sujet de l'arbitrage, qui revient depuis l'entame de la saison de Ligue 1, est encore sur le devant la scène. Mi-mars, Stéphane Lannoy a reçu sa lettre de licenciement concernant son poste de responsable du secteur professionnel au sein de la Direction technique de l'arbitrage (DTA) après avoir été entendu par la FFF. Largement remis en cause en interne, et en conflit avec Antony Gautier, nommé directeur de l'arbitrage français par le comité exécutif de la Fédération française de football l'an dernier et supérieur hiérarchique de Lannoy, il devait être remplacé dans son rôle par ce même Gautier jusqu'au terme de la saison. Toutefois, les choses pourraient ne pas s'articuler selon ce schéma.

"Le dialogue et la confiance sont définitivement rompus" avec Gautier

En effet, nos confrères de L'Equipe avancent qu'au moment d'aborder les polémiques de l'arbitrage, 17 clubs de Ligue 1 ont demandé, via une lettre ouverte, la démission d'Antony Gautier de son poste. "Les clubs demandent le changement de Monsieur Antony Gautier, l'actuel directeur de l'arbitrage de la Fédération française de football (FFF), avec qui le dialogue et la confiance sont définitivement rompus", est-il indiqué. Puis de poursuivre : "L'exigence quotidienne demandée au sein des clubs doit être partagée par le troisième protagoniste du match : l'arbitrage et ses acteurs, sur qui reposent une part prépondérante dans la qualité et le résultat d'un match", alors que les clubs participent à hauteur de 17 millions d'euros au budget de l'arbitrage.

En outre, la lettre des clubs demande la diffusion de l'audit menée par Madame Dominique Laurent et transmis au Comex de la FFF et également une "redéfinition du rôle très ambigu de la Commission fédérale des arbitres (CFA)". Il y a quelques jours, Gautier avait pris la parole dans les colonnes de L'Equipe en évoquant notamment la sonorisation des arbitres, qui sera testée dès la finale de Coupe de France - ainsi que, chez les filles, sur le Final Four de D1 Arkema et également en finale de Coupe de France. Gautier avait aussi abordé un recours à la VAR encore plus important, "à des fins managériales dans des moments particuliers".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.