Disparition : Delors, c'était aussi le LOSC

Disparition : Delors, c'était aussi le LOSC ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 décembre 2023 à 15h57

Le LOSC a reçu le soutien appuyé de Jacques Delors tout au long de sa vie, lui qui était né avant même la création du club.

Jacques Delors, mort mercredi à l'âge de 98 ans, a été le président de la Commission européenne de 1985 à 1995, mais aussi une figure politique lilloise. Père de la maire de la ville, Martine Aubry (en poste depuis 2001), et figure du Parti socialiste, il était un fan invétéré du LOSC et les Dogues n'ont pas tardé à réagir afin de rendre un hommage appuyé : "Le LOSC salue la mémoire de l'un de ses plus anciens et fidèles supporters : homme d'Etat émérite, il s'est éteint mercredi. A sa fille et maire de Lille, ainsi qu'à sa famille et l'ensemble de ses proches, le club et ses dirigeants adressent leurs sincères condoléances."

Cavalli : "Sûrement l'homme le plus brillant que j'ai rencontré"

Comme beaucoup d'hommes de sa génération des années 20, Delors avait deux sports dans sa vie, le football et le cyclisme qui dominaient le quotidien français d'après-guerre : "Mon grand-père était belge, j'allais en Flandres et dans le Nord, tout ça fait que je me suis porté sur l'Olympique Lillois que je n'ai pas quitté ensuite. Le LOSC a conservé toutes les valeurs du Nord : la solidarité et l'esprit d'équipe, sans oublier de brillantes individualités."

Jean-Michel Cavalli, entraîneur de Lille de 1995 à 1997, se souvient avec émotion de la passion de Delors pour le ballon rond et son club (pour L'Equipe) : "Tous les quinze jours, j'avais hâte que le match se termine, parce que je savais qu'en face de moi, dans le club des VIP, Delors tenait à manger en face de moi pour pouvoir échanger, analyser et me demander les raisons pour lesquelles j'avais pris telle ou telle stratégie, pour savoir quelle avait été la clé du match. Le LOSC, c'était son club. Il attachait beaucoup d'importance à sa ville et c'était le premier supporter du LOSC au stade Grimonprez-Jooris." Dans la difficulté lorsqu'il a pris l'équipe, le technicien corse se souvient avoir reçu une lettre de sa part lorsqu'il avait assuré le maintien en deuxième division, "ça m'avait réconforté et donné de l'assurance pour la suite de ma carrière" : "Je tiens à m'incliner devant ce grand monsieur, ce grand dirigeant qu'il était, sûrement l'homme le plus brillant que j'ai rencontré."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.