Aurélie SACCHELLI, Media365 : publié le samedi 01 octobre 2022 à 14h33
En signe de désapprobation de la tenue de la Coupe du Monde de football au Qatar, la maire de Lille Martine Aubry a fait savoir qu'aucune rencontre ne serait diffusée sur écran géant dans la ville pendant la compétition.
Eric Cantona regardera des épisodes de Colombo plutôt que les matchs, le Quotidien de la Réunion ne publiera aucun article sur la compétition, l'équipementier Hummel a présenté des maillots avec des logos très peu visibles... Depuis quelques semaines, les idées germent de toutes parts pour protester contre la tenue de la Coupe du Monde de football au Qatar, pays accusé ne pas respecter les droits de l'Homme. Ce vendredi, c'est du côté de Lille qu'on a trouvé un nouveau signe de protestation : aucun écran géant ne sera installé dans la ville pour suivre les matchs du Mondial, contrairement à ce qui se faisait lors des dernières compétitions où les Bleus étaient en lice. Un choix entériné lors du conseil municipal vendredi soir. « A l'unanimité, le Conseil Municipal de Lille a voté ce soir une déclaration désapprouvant la tenue de la Coupe du Monde de football au Qatar, qui est un non-sens au regard des droits humains, de l'environnement et du sport. Nous ne diffuserons aucun match sur écran géant », a écrit la maire de Lille, Martine Aubry, dans un tweet.
Lille n'est pas la seule ville à prendre cette décision
« Nous ne mettrons pas notre ville aux couleurs d'un événement que nous refusons de soutenir », dit également le texte voté lors du conseil municipal. Selon La Voix du Nord, jusqu'à 20 000 Lillois s'étaient réunis dans la fan zone à l'occasion de l'Euro 2016. Cette fois, les supporters souhaitant vivre l'événement dans la convivialité devront se contenter des bars de la ville, où la bière (ou le café ou le vin chaud, au vu de la saison où se déroule le Mondial exceptionnellement...) devrait couler à flots. D'autres villes ont également annoncé leur souhait de boycotter l'événement, comme Strasbourg ou Château-Thierry. La Ville de Paris, très liée au Qatar, n'a quant à elle pas encore communiqué sur le sujet.