Axel Allag, Media365 : publié le mardi 03 janvier 2023 à 09h36
Découvrez les tops et les flops de la 17ème journée de Ligue 1 avec notamment la présence de Lens, qui a su faire tomber le PSG (3-1) pour la première fois de la saison dans cet exercice 2022-2023.
Les tops
Lens
En infligeant au PSG sa première défaite de la saison dimanche dans un Bollaert en fusion (3-1), le RC Lens de Franck Haise a confirmé qu'il n'avait plus rien d'une surprise en Ligue 1. Après avoir terminé à la 7ème position lors des deux derniers exercices, le club nordiste est légitime afin de rêver plus grand. Revenu à 4 points du club de la capitale, Lens a relancé le suspense en haut de tableau et totalise 40 points en 17 matchs. Un rythme digne d'un champion. Pour sa 100ème à la tête de l'équipe, Franck Haise s'est même permis à la demande de son groupe de lancer le désormais fameux chant "olélé, olala, mais qu'est-ce qu'il s'est passé, on les a chicotés" en fin de rencontre.
Benjamin Bourigeaud
Si la soirée de Rennes face à Nice a été marquée par la probable rupture des ligaments croisés de Martin Terrier, Benjamin Bourigeaud n'a rien lâché sur le terrain. Globalement très juste dans ses orientations, il a débloqué la situation d'une belle frappe du gauche afin d'offrir 3 points précieux à la formation de Bruno Genesio. Un joli rebond pour le club breton qui avait été dépassé jeudi à Reims (3-1).
Les flops
Sergio Ramos
Fin de série pour Sergio Ramos, qui n'avait pas encore connu le goût de la défaite sous le maillot du PSG en 35 matchs (27 succès, 7 nuls). Dimanche à Bollaert (3-1), le quadruple vainqueur de la Ligue des Champions a contribué à la chute du leader sans dégager la sérénité attendue par un joueur de sa dimension. Coupable d'une mauvaise lecture du jeu sur le second but des Sang et Or inscrit par Loïs Openda, le natif de Camas (36 ans) pourrait voir son avenir s'assombrir tandis que son contrat s'achèvera en juin prochain. Sa prolongation n'est pas encore gagnée selon L'Equipe.
L'OL retombe dans ses travers
On pensait l'OL enfin capable d'une série, avec le succès obtenu à Brest (2-4). En tombant face à Clermont sur sa pelouse du Groupama Stadium (0-1) l'OL s'est montré fidèle à sa réputation d'équipe irrégulière. "Très en colère" contre ses joueurs, Laurent Blanc a affiché une certaine impuissance en conférence de presse d'après-match tandis que son équipe reste engluée à la 8ème place de Ligue 1.
Strasbourg et Angers continuent de s'enfoncer
Revenu de 0-2 à 2-2, Strasbourg a sans doute cru à un point face à Troyes mais la formation de Julien Stéphan a concédé un 3ème but à la 78ème minute qui a confirmé que cette saison serait délicate jusqu'au bout pour le club alsacien, 19ème de Ligue 1 avec seulement 11 points. "Si moi je n'y crois pas, qui va y croire ?", s'est interrogé le fils de Guy après la 8ème défaite de son équipe cette saison. Futur opposant de Strasbourg en 32ème de finale de la Coupe de France, vendredi, Angers n'est pas au mieux non plus. La lanterne rouge a enchaîné deux nouvelles défaites cette semaine dont une cruelle face à Lorient (1-2). Le prochain match sur le plan national ne sera en rien aisé étant donné qu'il s'agira d'un déplacement au Parc des Princes afin de défier le PSG, le 11 janvier prochain.