Axel Allag, Media365, publié le lundi 09 décembre 2024 à 08h00
Le résultat final du match entre l'ASSE et l'OM (0-2) n'avait forcément pas la même valeur aux yeux de Roberto De Zerbi et d'Olivier Dall'Oglio.
L'OM est toujours dauphin du PSG, mais l'écart n'est désormais plus que de 5 points. Dimanche soir, le club phocéen a confirmé son statut de meilleure équipe de Ligue 1 à l'extérieur avec une 7ème victoire hors de ses bases pour un pourcentage de 88% de succès dans le registre, soit le plus élevé dans le top 5 européen selon les données d'Opta. "En termes de points, si on avait réédité les mêmes performances à domicile qu'à l'extérieur, on aurait quatre ou cinq points de plus, on serait au même niveau qu'au Paris-SG. On a beaucoup gaspillé au Vélodrome, face à Reims, Angers... On n'était pas dedans, on était bloqués. Cela m'énerve, cela m'attriste", a reconnu un Roberto De Zerbi qui a globalement tout aimé dimanche soir. "Notre équipe s'améliore dans la connaissance du jeu, dans ce que j'attends d'eux. Mais au niveau du mental, il y a plus de générosité et d'altruisme encore, le jeu est une conséquence de cette solidarité et de cette ambition", a-t-il estimé en conférence de presse.
Dall'Oglio : "La marche était trop haute face à un effectif qui joue le titre"
Cette satisfaction globale ne pouvait forcément pas être au rendez-vous dans les propos tenus par le coach des locaux, un Olivier Dall'Oglio qui avait appelé à une rébellion de ses joueurs, mais qui n'a donc pas été entendu tant l'écart a été net entre les Verts et l'OM. "On a beaucoup subi, on ne s'est pas créé beaucoup d'occasions. C'est un sentiment d'impuissance, oui, par rapport à cette équipe de Marseille. Il y a une grosse différence, ce soir (dimanche, ndlr), entre les deux équipes. La marche était trop haute face à un effectif qui joue le titre", a résumé le technicien du 16ème de Ligue 1, qui a déploré le manque d'agressivité de ses troupes dans la récupération des ballons. Lors de la prochaine journée, l'ASSE tentera de se relancer en ouverture du 15ème acte, sur le terrain de Toulouse (vendredi 20h45), tandis que l'OM retrouvera l'Orange Vélodrome, a l'occasion de la réception de Lille (samedi 17 heures).