Arbitrage : Stéphanie Frappart au cœur d'une nouvelle polémique

Arbitrage : Stéphanie Frappart au cœur d'une nouvelle polémique ©Icon Sport, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 07 février 2024 à 17h47

L'arbitre Stéphanie Frappart est au centre des critiques après une décision polémique lors du match entre Nantes et Lens, samedi dernier lors de la 20eme journée de Ligue 1.

Stéphanie Frappart a été désignée pour être l'arbitre principale du match de la 21eme journée de Ligue 1 entre Toulouse et Nantes, ce dimanche 11 février (15 heures). Une rencontre a priori sans problème pour celle qui vient d'être désignée, pour la cinquième année consécutive, meilleure arbitre féminine du monde. Sauf que du côté toulousain, Stéphanie Frappart a laissé un mauvais souvenir lors de son dernier match au Stadium, lors d'une défaite du TFC face à l'OM la saison dernière (2-3). À l'issue de la rencontre, l'ancien entraîneur du TFC Philippe Montanier avait tout simplement « pas été à son niveau ». Et qu'elle a fait parler d'elle lors du match entre Nantes et Lens le week-end dernier.

« C'est choquant »

Malgré la victoire obtenue à La Beaujoire (0-1) lors de la 20eme journée de L1 samedi dernier, les Lensois ont peu apprécié l'arbitrage. Auteur du seul but du match, David Pereira Da Costa a failli quitter le terrain sur une civière après un tacle très dangereux de Nathan Zézé. Pour le troisième match de sa carrière en L1, le jeune défenseur nantais aurait dû rentrer aux vestiaires avant tout le monde. Mais l'action a échappé à l'arbitre de la rencontre, Florent Batta, mais aussi à Stéphanie Frappart, en charge de la VAR ce soir-là. Elle n'a pas jugé bon d'appeler son collègue pour lui signaler la gravité de la faute et l'inviter à revoir les images. Ce qui aurait pu déboucher sur l'expulsion de Nathan Zézé, qui semblait logique.

Une décision dure à comprendre pour Lilian Nalis, l'adjoint de l'entraîneur lensois Franck Haise. « Je pense que quand on revoit les images, c'est choquant, a-t-il avoué en conférence de presse d'après-match samedi dernier. Je m'étonne que la VAR, qui a pourtant checké les images, n'ait rien prononcé. C'est un grand étonnement, pour moi ça peut finir avec une jambe cassée. » Cette saison, Stéphanie Frappart a officié comme arbitre principal sur 12 rencontres de Ligue 1, pour 41 cartons jaunes et 3 cartons rouges distribués.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.