Axel Allag, Media365, publié le vendredi 29 décembre 2023 à 16h00
Soulagement pour Christophe Galtier, quelques jours après sa relaxe par le tribunal correctionnel de Nice après un procès pour harcèlement et discrimination à caractère raciste. Ce vendredi, auprès de Nice-Matin, le procureur Damien Martinelli a annoncé qu'il ne fera pas appel de la décision de justice.
Christophe Galtier est, définitivement, tiré d'affaire. Le jeudi 21 décembre dernier, le tribunal correctionnel de Nice avait considéré dans le procès pour harcèlement et discrimination à caractère raciste contre l'ancien entraîneur de l'OGC Nice qu'aucune des deux infractions n'était caractérisée. Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, avait requis un an de prison avec sursis et 45 000 euros d'amende contre l'actuel entraîneur d'Al-Duhail (Qatar) et disposait d'un délai de dix jours (jusqu'au 31 décembre) pour interjeter appel de la décision. Sondé par nos confrères de Nice-Matin, Damien Martinelli a affirmé ce vendredi qu'il ne fera pas appel de la décision de relaxe.
En raison de menaces de mort, Galtier et sa famille vivent sous protection rapprochée
Voilà donc Christophe Galtier soulagé même si un nouveau combat judiciaire pourrait avoir lieu. Comme le rappelle Nice-Matin, les avocats de l'ancien entraîneur de Nice et du PSG avaient laissé entendre qu'en cas de relaxe, ils n'en resteraient pas là et pourraient poursuivre en justice deux journalistes qui avaient relayé les accusations. "Aujourd'hui, c'est une réhabilitation totale pour lui (...) mais c'est aussi une satisfaction pour la défense car nous avons pu déconstruire les infractions injustement poursuivies par le parquet, mais également car nous avons pu démontrer la manipulation qui avait été opérée et l'instrumentalisation faite de certains propos, avec le but avoué de nuire à l'homme et à sa réputation professionnelle", avait clamé Me Olivier Martin, dans des propos relayés par l'AFP. Concernant de potentielles poursuives, il s'était aussi exprimé le jour du jugement : "Pour l'instant, c'est en phase de réflexion". Christophe Galtier et sa famille, eux, vivent désormais sous protection rapprochée, après de nombreuses menaces de mort, indiquent nos confrères de Nice-Matin.