Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 19 juillet 2022 à 15h39
Si Corinne Diacre est satisfaite de la prestation de ses joueuses contre l'Islande à l'Euro (1-1), la sélectionneuse tricolore a été frustrée par la VAR, alors que les Bleues se sont vu refuser deux buts.
Un match à rallonge. Alors que les Bleues, déjà qualifiées pour les quarts de finale de l'Euro anglais, étaient opposées à l'Islande lundi soir dans un stade de Rotherham qu'elles connaissent désormais parfaitement après y avoir disputé l'intégralité de la première phase, la rencontre, programmée à 21h (heure française) a terminé après 23h. La faute à un penalty tardif accordé aux Islandaises, qui devaient l'emporter pour se qualifier, après de longues minutes d'analyse vidéo suite à une faute d'Ouleymata Sarr, et finalement transformé par Dagny Brynjarsdottir au bout du temps additionnel (90e+12 !). Un but insuffisant, Melvine Malard, qui a clairement marqué des points pour remplacer Marie-Antoinette Katoto en pointe, ayant signé le but le plus rapide de la compétition en ouvrant le score après seulement 46 secondes de jeu.
Et si les deux équipes se sont donc séparées sur un match nul (1-1), les Bleues ont eu plusieurs fois l'opportunité d'accroître leur avance en seconde période, Sandy Baltimore trouvant la barre transversale avant que sa coéquipière parisienne Grace Geyoro ne frappe ensuite le poteau islandais. Mais si cette rencontre a pris du retard, c'est aussi parce que deux buts ont été refusés aux Tricolores après l'utilisation de la VAR. Malard, servie par Sakina Karchaoui, a bien cru doubler la mise à la 70e minute, mais l'arbitre de la rencontre a logiquement annulé ce but pour une position de hors-jeu de la Lyonnaise. Et juste avant le temps additionnel, c'est Geyoro qui pensait avoir marqué. Un but également refusé après plusieurs minutes et un visionnage par l'arbitre, la Tchèque Jana Adamkova, en raison d'une main de la milieu de terrain du PSG, même si une faute de la joueuse qui la marquait aurait également pu être sifflée.
Diacre : "La VAR n'a pas été avec nous"
"On aurait préféré gagner ce soir. On a eu les opportunités pour le faire. La VAR n'a pas été avec nous, mais c'est comme ça, a ensuite regretté la sélectionneuse Corinne Diacre au micro de TF1. On a manqué d'efficacité technique en première période, et je pense que la seconde a été bien meilleure, beaucoup plus aboutie. Mais je le répète, ce soir on n'a pas été aidées par la VAR." En espérant qu'elle soit du côté des Bleues samedi soir pour le quart de finale face aux tenantes du titre néerlandaise, pour décrocher leur première demie dans la compétition...