Mondial féminin 2023 : Une déclaration commune des ministres européens sur les droits TV

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 01 juin 2023 à 09h46

Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et ses homologues européens dont les nations sont qualifiées pour la Coupe du monde féminine 2023 ont interpellé la FIFA et les diffuseurs dans un récent communiqué de presse.

Une bonne partie des amateurs de football féminin pourraient être privés de la compétition internationale qui va se dérouler en Australie et en Nouvelle Zélande du 20 juillet au 20 août 2023. Aucun accord n'a été trouvé jusqu'à présent avec les diffuseurs européens concernant les droits télévisuels pour la retransmission des rencontres.

C'est un véritable coup dur pour la FIFA. L'instance faitière du football mondial a décidé pour la première fois de séparer les droits TV de la Coupe du monde masculine de ceux du Mondial féminin. Et cela semble être une mauvaise idée. Les diffuseurs se montrent très réticents à faire des offres conséquentes pour obtenir le droit de diffuser la compétition.


Les ministres font « confiance à la FIFA et aux diffuseurs indépendants »

Cette situation n'impacte pas uniquement la France mais l'ensemble des nations européennes qualifiées. C'est une première à seulement sept semaines du début de la Coupe du monde féminine. Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a publié un communiqué commun avec ses homologues de l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et le Royaume-Uni afin de faire bouger les choses.

« Nous sommes conscients des intérêts légitimes et des contraintes budgétaires qui pèsent à la fois sur les ayant-droits et les diffuseurs indépendants, qui ont besoin les uns comme les autres de modèles économiques viables, ont-ils précisé. Nous reconnaissons également les contraintes d'organisation spécifiques qui sont susceptibles d'affecter la « valeur de marché » des droits pour les diffuseurs européens (période et heures de retransmission). »

Les ministres européens ont également précisé qu'ils faisaient « confiance à la FIFA et aux diffuseurs indépendants pour trouver les voies et moyens d'une juste mise en valeur de la compétition ». Les négociations patientent en coulisse entre les différentes parties engagées dans ce dossier malgré l'insistance des dirigeants.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.