OL (F) : Bientôt un nouveau stade ?

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 08 février 2024 à 22h15

Dans un entretien accordé à l'Équipe, Michele Kang, la nouvelle patronne de l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais est revenue sur ses neuf premiers mois à la tête des octuples championnes d'Europe. Parmi ses futurs chantiers, l'Américaine souhaiterait un nouveau stade pour ses joueuses.

Les Lyonnaises, octuples championnes d'Europe et vainqueures à seize reprises du championnat de France auront-elles leur propre stade dans les années à venir ? C'est en tout cas ce qu'espère Michele Kang, la nouvelle patronne de la section féminine de l'Olympique Lyonnais. Neuf mois après son arrivée dans le Rhône, l'Américaine a livré sa stratégie au quotidien l'Équipe et a détaillé ses plans dans les années à venir. Son objectif ? Développer l'OL féminin sur tous les aspects et attirer de plus en plus de personnes. « C'est une expérience incroyable pour moi, reconnaît la femme d'affaires. Particulièrement d'apprendre à connaître les joueuses. L'Olympique Lyonnais a connu beaucoup de succès dans le passé et possède des fondations solides. Mais depuis deux, trois, quatre ans, le football féminin explose partout dans le monde. Les gens investissent dans les équipes. Pour continuer à gagner, on doit avoir une approche un peu différente, notamment dans la manière dont s'entraînent les joueuses ».

En disant cela justement, Michele Kang a des idées et des projets sur la table. Et surtout, compte bien les concrétiser pour hisser l'OL féminin au sommet du gratin européen au moins sur le terrain extra sportif. Parmi les dossiers étudiés, celui d'un nouveau centre d'entraînement. « Nous sommes en train de regarder pour construire notre propre centre d'entraînement, il sera aussi bien que celui des hommes, sinon meilleur, affirme l'Américaine. J'ai demandé aux joueuses quel était leur souhait numéro 1. En Amérique, en France, en Angleterre, je leur ai demandé si elles voulaient être payées plus. La plupart des joueuses m'ont répondu qu'elles voulaient jouer contre les meilleures du monde dans un stade plein ».

Kang : « Inacceptable de jouer dans un stade de 1200 sièges »

Ce dernier point est actuellement celui qui chagrine le plus la nouvelle patronne de l'Olympique Lyonnais féminin. Actuellement, les Fenottes disputent la majorité de leurs matchs de championnat au Groupama OL Training Center, un terrain du centre d'entraînement rhodanien équipé d'un peu plus d'un millier de places. Pour les rencontres de Ligue des champions (F) et quelques matchs de gala en D1 Arkéma, les femmes de Sonia Bompastor ont les honneurs du Groupama Stadium où jouent les Gones. Cette situation n'est plus possible selon l'Américaine qui prospecte un terrain pour y construire un nouveau stade. « Le Groupama est un super stade et j'aimerais le remplir à chaque match, reconnaît la femme d'affaires. Mais je pense que c'est ambitieux et un peu exagéré. Elles y disputent leurs gros matchs dont ceux de C1, ce qui est très bien. Tous les autres matchs de la saison se disputent sur le terrain du centre d'entraînement, qui possède 1200 sièges. C'est inacceptable, n'est-ce pas ? L'OL féminin est la meilleure équipe du monde. Elles ne devraient pas jouer leurs matchs professionnels dans ce stade. Il y a un juste milieu entre 1200 et 58 000, probablement autour des 15000-20000 places. On a besoin de ce stade qui permettrait aux joueuses de se sentir chez elles. C'est très important. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.