Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 20 octobre 2023 à 15h31
Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions s'est déroulé vendredi. Il a été clément pour l'OL, plus relevé pour le PSG et surtout le Paris FC.
Pour la première fois de l'histoire du football français, il y aura donc trois clubs français en phase de groupes de la Ligue des Champions féminine. Champion de France, l'Olympique Lyonnais était déjà qualifié. Il a été rejoint mercredi à l'issue d'une superbe soirée pour le ballon rond tricolore. Le Paris FC a décroché son billet en signant l'exploit d'éliminer le finaliste de la dernière édition, Wolfsburg, au 2eme tour. Après le 3-3 du match aller, les coéquipières de Gaëtane Thiney, tombeuses auparavant d'Arsenal, sont allées l'emporter brillamment en Allemagne (2-0), se qualifiant pour la première fois depuis 10 ans (le club a fusionné avec Juvisy en 2017). Enfin, le Paris-SG s'est qualifié aux dépens de Manchester United (1-1, 3-1).
Le Paris FC avec Chelsea, le Real Madrid et BK Häcken
A quoi peuvent aspirer désormais les trois clubs français dans cette C1 ? Depuis vendredi midi, ils sont fixés sur leur sort. Le tirage au sort a eu lieu et il s'est avéré clément pour l'Olympique Lyonnais, placé initialement dans le chapeau 1. Dans le groupe B, le club rhodanien a hérité des Tchèques du Slavia Prague, des Autrichiennes de Sankt-Pölten et des Norvégiennes de Brann. Ce sera plus relevé pour le PSG qui était placé dans le chapeau 2 et devra se sortir d'une poule C comprenant le Bayern Munich, l'AS Rome et l'Ajax Amsterdam. Ce sera logiquement costaud pour le Paris FC, placé dans le chapeau 4. La formation de Sandrine Soubeyrand affrontera Chelsea, vice-champion 2021, le Real Madrid et les Suédoises du BK Häcken dans le groupe D. Enfin, dans le groupe A, le FC Barcelone, tenant du titre, rencontrera les Suédoises de Rosengard, les Portugaises de Benfica et les Allemandes de l'Eintracht Francfort. Les matchs commenceront le 14 novembre.
« Je connais un peu l'historique de nos adversaires en championnat. Je sais que dans l'équipe norvégienne il y a la sœur d'Ada Hegerberg, ça sera un beau clin d'œil. Comme souvent avec le staff on prend les matchs les uns après les autres. On va au fur et à mesure bien analyser chaque adversaire au moment venue », a réagi Sonia Bompastor, la coach de l'OL, après le tirage. « De toutes façons quand vous arrivez à cette étape, les groupes globalement sont toujours assez relevés. Ce sont des belles affiches, on s'est battus pour être qualifiés pour cette phase de groupe. On va faire face à de belles équipes, on est prêts, on travaille pour ces matchs-là. On a presque envie déjà d'y être mais ne brûlons pas les étapes. On a avant cela des matchs de championnat tout aussi importants et quand cela viendra, on sera, j'en suis sûr, très excités et très motivés pour jouer ces matchs-là », a déclaré Jocelyn Prêcheur, l'entraîneur des Parisiennes.