Bleues : Thierry Henry dit non

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 16 mars 2023 à 11h56

Alors que le nom de Thierry Henry circulait pour prendre la succession de Corinne Diacre à la tête des Bleues, le champion du monde 1998 a refusé la proposition.

A un peu moins de quatre mois du début de la Coupe du monde féminine, programmée du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande, l'équipe de France n'a toujours pas de coach. Depuis la mise à l'écart de Corinne Diacre, qui a dû faire face à la fronde de Wendie Renard et d'autres joueuses majeures et a fini par être évincée par le comité exécutif de la FFF le 9 mars, de nombreux noms ont circulé.

En particulier celui de Gérard Prêcheur, actuel entraîneur du PSG féminin après avoir été à la tête de l'OL. Et le club parisien serait prêt à entamer des discussions pour faciliter son départ. Si l'hypothèse Hervé Renard, en poste en Arabie Saoudite et qui n'a aucune expérience dans le football féminin, paraît assez improbable, on a aussi parlé de la coach lyonnaise Sonia Bompastor, d'Éric Blahic, ancien adjoint de Diacre, ou encore de Sonia Haziraj, ex-entraîneure de l'équipe de France des moins de 19 ans.

Gourvennec auditionné, Henry a "d'autres projets"

D'autres profils sont également étudiés par le groupe de travail constitué par Jean-Michel Aulas, Marc Keller, Aline Riera et Laura Georges, qui vont soumettre leur candidat à Philippe Diallo, le président intérimaire de la FFF, qui a succédé à Noël Le Graët. D'après L'Equipe, Jocelyn Gourvennec, libre depuis son départ du LOSC l'été dernier, aurait déjà été auditionné par la FFF, dont plusieurs dirigeants auraient proposé un autre nom, plus clinquant : Thierry Henry.

Devenu consultant à succès, le champion du monde 2018 n'a lui non plus aucune expérience dans le football féminin. Et son bilan d'entraîneur est plus que mitigé, puisqu'il a échoué à Monaco et à Montréal, avant de devenir adjoint en sélection belge. Certains, comme Eden Hazard, pensaient d'ailleurs que « Titi » allait succéder à Roberto Martinez à la tête des Diables Rouges. Mais Henry n'est pas intéressé. "Thierry Henry, cela a été envisagé, je l'ai eu personnellement pour lui poser la question, a confié Aulas au Figaro. La réponse n'a pas été positive. Il était très flatté évidemment qu'on le consulte. On l'a fait parce qu'on nous avait dit qu'il pouvait être intéressé. Cela ne sera pas Thierry Henry. Je crois qu'il est en train d'embrayer sur d'autres projets."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.