Bleues : Renard inspiré par Ntamack

Bleues : Renard inspiré par Ntamack©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 26 juin 2023 à 22h27

En pleine préparation de la Coupe de monde féminine, Hervé Renard dit vouloir s'inspirer de l'esprit de cohésion incarné, à ses yeux, par le rugbyman Romain Ntamack.

Ça travaille dur sous le soleil de Clairefontaine. Après 48 heures de pause, les Bleues ont retrouvé lundi le Centre National du Football pour continuer à préparer la Coupe du monde (du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande). Les joueuses d'Hervé Renard disputeront un seul match de préparation, le 6 juillet à Dublin contre l'Irlande, avant de s'envoler pour l'Australie, où elles joueront leurs trois matchs de poule, contre la Jamaïque (23 juillet), le Brésil (29 juillet) et le Panama (2 août).

"La traduction exacte de la cohésion"

Pour celui qui a succédé à Corinne Diacre sur le banc de l'équipe de France féminine, "ce sont des périodes intéressantes car on est longtemps ensemble, on peut voir tous les aspects qui vont concerner la compétition. C'est super d'avoir ce mois de préparation." L'occasion pour ses joueuses de découvrir la « méthode Renard », qui a déjà conquis Amandine Henry et d'autres, prêtes à "mourir sur le terrain pour lui". Une méthode qui s'accompagne d'exemples, comme celui du rugbyman Romain Ntamack, génial héros de la dernière finale du Top 14 remportée par Toulouse contre La Rochelle.


"Il faut que des choses se créent. J'ai pris un exemple qui m'a marqué ces dernières semaines. C'était la finale du championnat de France de rugby, avec Ntamack qui rate une action, un coup de pied qui sort dans l'en-but. Il a l'impression qu'il a perdu le match à lui tout seul. Il a eu une phrase qui est très significative. Il a dit : « J'étais le seul à ne pas y croire, tous mes coéquipiers y croyaient. C'est ce qui nous a porté vers le succès. » Ensuite, c'est lui qui fait cet essai de 60 mètres pour donner le titre de champion de France à Toulouse. C'est le sport. C'est la traduction exacte de la cohésion", a ainsi expliqué Hervé Renard en conférence de presse. En espérant que ses joueuses finissent elles aussi un trophée dans les mains...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.