Bientôt une Ligue Europa féminine ?

Bientôt une Ligue Europa féminine ? ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 02 décembre 2023 à 14h29

Après la Ligue des champions, une nouvelle compétition européenne féminine pourrait bientôt voir le jour, calquée sur la Ligue Europa des messieurs.


Si la Ligue des champions, d'abord appelée Coupe des clubs champions, a été créée en 1955, il a fallu patienter jusqu'en 2001 pour voir apparaître son pendant chez les dames, la Coupe féminine de l'UEFA, renommée Ligue des champions féminine en 2009 et dont l'Olympique Lyonnais détient le record de victoires avec huit sacres (2011, 2012, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022). Et alors que le football féminin ne cesse de grandir et de progresser, en Europe comme ailleurs, une nouvelle compétition continentale serait sur le point de voir le jour. D'après le Telegraph, l'UEFA réfléchirait à créer une sorte de Ligue Europa féminine, qui permettrait de désengorger une Ligue des champions dont le nouveau système de qualification a beaucoup fait polémique, puisqu'il a été fatal à deux équipes ayant atteint le dernier carré de l'édition 2022-2023, Arsenal et Wolfsburg, qui est même allé jusqu'en finale, deux équipes éliminées par le Paris FC.

"Plus proche que jamais" d'aboutir

Le sujet devrait être évoqué ce week-end lors du congrès de l'UEFA à Hambourg, en marge du tirage au sort de l'Euro 2024, programmé samedi à 18h. Mais cette nouvelle compétition ne devrait pas voir le jour avant l'exercice 2025-2026 même si le projet est "plus proche que jamais" d'aboutir d'après le quotidien anglais. Une réforme de la Ligue des champions serait aussi à l'étude. Car le format actuel fait l'objet de nombreuses critiques, notamment de la part de Marc Skinner, l'entraîneur de Manchester United, une formation anglaise sortie en barrages de cette édition 2023-2024 par le PSG. "Il y a des équipes qui se qualifient pour la phase de groupes qui ne sont pas assez bonnes. Notre niveau est meilleur que ce niveau-là, et c'est fou qu'on doive jouer contre le PSG en barrages, c'est fou.  Et il faut en parler, avait-il tonné après l'élimination de ses joueuses. Ça ne marche pas. Et si quelque chose ne fonctionne pas, vous devriez essayer de le réparer. Wolfsburg a été éliminé en barrages après avoir atteint la finale l'année dernière, c'est fou ! Ça ne peut pas arriver, n'est-ce pas ?"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.