Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 14 mai 2024 à 16h21
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale de l'Autriche, qui participera à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.
Le parcours de qualification des Autrichiens
Dans ces qualifications à l'Euro 2024, l'Autriche s'est très bien débrouillée avec une belle deuxième place derrière la Belgique et ce, pour un petit point grâce à un bilan de 6 victoires, 1 match nul et 1 défaite. Face aux Diables Rouges, « Die Rot-Weiss-Roten » n'a pas gagné (un match nul et une défaite) mais ses matchs amicaux dans la foulée (victoire contre la Turquie sur le score de 6-1 et contre la Slovaquie sur le score de 2-0) ont montré que cette sélection pouvait aller chercher quelque chose.
Les principaux joueurs de l'Autriche
Malheureusement pour elle, l'Autriche a subi une hécatombe de forfaits quelques semaines voire jours avant l'annonce de la liste. Ralf Rangnick a dû se creuser la tête car il a perdu David Alaba, insuffisamment remis de sa blessure aux croisés et Xaver Schalger l'un de ses éléments les plus importants, touché lui aussi aux croisés il y a quelques semaines. En plus de ces deux joueurs, Rangnick ne pourra pas compter sur son gardien titulaire Alexander Schlager alors que Kevin Danso et Philipp Lienhart sont en phase reprise. Le sélectionneur possède une belle ligne de trois avec Laimer, Baumgartner et Sabitzer. Derrière eux, la paire Florian Grillitsch et Nicolas Seiwald a l'habitude d'être alignée. Enfin devant, un doute subsiste encore sur l'identité du titulaire au poste d'avant-centre entre Marko Arnautovic (111 sélections, 36 buts) remplaçant à l'Inter Milan et Michael Gregoritsch (53 sélections, 15 buts) de Fribourg.
Le sélectionneur : Ralf Rangnick
Ralf Rangnick est arrivé en juin 2022 en qualité de sélectionneur de l'Autriche. Il est actuellement sous contrat jusqu'au 31 juillet 2026 soit juste après la Coupe du monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Pour le moment, l'Allemand est en réussite avec « Die Rot-Weiss-Roten » puisqu'il possède un bilan de 12 victoires, 3 nuls et 5 défaites. Pourtant à première vue, voir Ralf Rangnick rejoindre une sélection après avoir assuré l'intérim à Manchester United (saison 2021-2022, 11 victoires, 9 nuls et 8 défaites) n'avait rien de normal mais force est de constater que le grand artisan de la galaxie Red Bull est en réussite.
L'historique de l'équipe autrichienne à l'Euro
C'est le troisième tournoi continental de suite pour cette sélection et elle a bien l'intention de jouer des coudes dans un groupe D relevé (France, Pologne, Pays-Bas). Elle s'apprête à disputer un Championnat d'Europe, compétition co-organisée avec la Suisse en 2008 avec deux présences en 2016 et 2021. En France, l'Autriche avait terminé à la dernière place de son groupe avec un match nul et deux défaites, derrière la Hongrie, l'Islande et le Portugal (futur vainqueur). Il y a trois ans, « Das Wunderteam », le surnom de l'équipe, avait donné du fil à retordre à l'Italie en huitièmes de finale (défaite 1-2 après la prolongation) et ce, après avoir terminé à la deuxième place du groupe C derrière les Pays-Bas mais devant l'Ukraine et la Macédoine.
Le calendrier de l'Autriche à l'Euro
Qualifiée dans le groupe D, l'Autriche affrontera la France, la Pologne et les Pays-Bas.
- Le 17 juin à 21h00 : Autriche - France
- Le 21 juin à 18h00 : Pologne - Autriche
- Le 25 juin à 18h00 : Pays-Bas - Autriche