Euro 2024 : Tout savoir sur l'Albanie

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 02 juin 2024 à 01h15

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'équipe nationale de l'Albanie, qui participera à l'Euro 2024 qui aura lieu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024.

Le parcours de qualification des Aigles

L'Albanie a terminé en tête de son groupe des éliminatoires de l'Euro 2024  grâce à une meilleure différence de buts et sa supériorité lors de la double confrontation contre la République tchèque. La sélection de Sylvinho a obtenu sa qualification après un match nul contre la Moldavie (1-1) lors de l'avant-dernière journée. Avec quatre victoires, trois matchs nuls et une seule défaite (dont un succès et un revers contre la Pologne), « La Forteresse des Balkans » a impressionné. Les Aigles sont prêts à prendre leur envol.

Les principaux joueurs de l'Albanie

Sylvinho a l'habitude de faire jouer son équipe en 4-3-3 avec un homme comme détonateur : Kristjan Asllani. Le milieu de terrain défensif de l'Inter Milan représente le plus gros atout de cette sélection alors qu'il n'a que 22 ans. Avec les Nerazzurri, il a disputé 31 rencontres toutes compétitions confondues (1 but, 2 passes décisives) mais rarement dans la peau d'un titulaire. Armando Broja, est également attendu au poste d'avant-centre même s'il n'a pas eu beaucoup de temps de jeu avec Fulham. Le capitaine des Aigles, Berat Djimsiti (Atalanta, 56 sélections) ou encore Thomas Strakosha (Brentford, 27 sélections) font évidemment partie de la liste de Sylvinho contrairement à Keidi Bare (Espanyol de Barcelone) et Myrto Uzuni (Grenade). En clair, en dehors de Kristjan Asllani, la plus grosse valeur de cette équipe est son sélectionneur.

Le sélectionneur : Sylvinho

Connu mais pas forcément pour les bonnes raisons du côté de Lyon pour y être resté trois mois à la tête de l'OL, Sylvinho a ensuite eu un peu plus de réussite du côté des Corinthians au Brésil, à partir de mai 2021 jusqu'à son limogeage le 3 février 2022. Resté un an sans contrat, le Brésilien a fini par s'engager à la tête de l'Albanie le 2 janvier 2023. En 11 matchs, le sélectionneur a un bilan de 5 victoires, 3 matchs nuls et 3 défaites et dirigera donc sa première nation lors d'un tournoi majeur. Pour le moment, son contrat s'arrête à la fin de cet Euro mais pourrait être reconduit en cas de tournoi réussi en Allemagne.

L'historique de l'équipe albanaise à l'Euro

La sélection de Sylvinho s'apprête à disputer le deuxième tournoi continental de son histoire après une première participation en France en 2016. D'ailleurs, la « Forteresse des Balkans » a figuré dans le groupe des Bleus où elle a remporté un match contre la Roumanie pour deux défaites et a terminé troisième. Malheureusement, ça n'a pas suffi à leur assurer une place en huitièmes de finale.

Le calendrier de l'Albanie à l'Euro

Qualifiée dans le groupe B, l'Albanie affrontera l'Italie, la Croatie et l'Espagne.

- Le 15 juin à 21h00 : Italie - Albanie
- Le 19 juin à 15h00 : Croatie - Albanie
- Le 24 juin à 21h00 : Albanie - Espagne

Vos réactions doivent respecter nos CGU.