Euro 2024 - Groupe D : La France espère redorer son blason

Euro 2024 - Groupe D : La France espère redorer son blason ©Icon Sport, Media365

Clément Pédron, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 15h06

Éliminés à la surprise générale en huitièmes de finale de l'Euro 2020 disputé en 2021 contre la Suisse, les Bleus repartent à l'abordage dans une grande compétition après avoir atteint la finale de la Coupe du monde en 2022. La France se sait attendue mais devra faire respecter la hiérarchie dans son groupe pour s'y défaire sans difficulté.

Surtout, aucun excès de gourmandise d'ici à l'entame de cet Euro pour les Bleus. En effet, ces derniers ne veulent sans doute pas revivre la précédente édition. Gonflée à bloc sous l'impulsion de son trio magique (Benzema, Griezmann, Mbappé), la France s'était fait piteusement éliminée contre la Suisse aux tirs au but après une victoire et deux matchs nuls en phase de groupes. De quoi mettre du plomb dans l'aile de la formation de Didier Deschamps. Mais depuis, l'ancien joueur a su re-mobiliser les troupes pour les hisser jusqu'en finale de la dernière Coupe du monde contre l'Argentine  (défaite aux tirs au but). Cette année en Allemagne, le double vainqueur de l'Euro (1984 et 2000) entend regoûter à la joie d'un tournoi continental majeur comme en 2016 où il avait atteint la finale de « sa » compétition contre le Portugal. Au regard du palmarès et de la qualité de l'effectif, la France apparaît supérieure aux autres nations de ce groupe D.

Présents dans le groupe des qualifications à l'Euro 2024 avec la France, les Pays-Bas retrouveront le double champion d'Europe dans cette poule D. La sélection de Ronald Koeman a composté son billet lors de la 9ème journée des éliminatoires et, comme les Bleus, voudra dépasser le stade des huitièmes de finale de l'édition 2020 disputée en 2021 à cause du Covid (élimination contre la République Tchèque). Pour se faire, le vainqueur de l'Euro 1988 pourra compter sur sa régularité (finaliste de la Ligue des nations en 2019, troisième en 2023) et sur son effectif garni de belles individualités.

Pour la Pologne, refaire le même coup qu'en 2016

Contrairement aux deux autres nations préalablement citées, la Pologne de Michal Probierz est passée par les barrages des éliminatoires après avoir terminé à la troisième place de son groupe derrière l'Albanie et la République Tchèque. Pour être présente en Allemagne en juin, la bande à Robert Lewandowski a battu l'Estonie puis le Pays de Galles. Lors de l'Euro précédent, les Polonais ont été éliminés dès la phase de groupe malgré un nul contre l'Espagne et surtout deux défaites évitables contre la Suède et la Slovaquie. À coup sûr, ils voudront revivre l'édition d'avant où ils ont atteint les quarts de finale. La Pologne avait alors terminé deuxième derrière l'Allemagne et avait battu la Suisse en huitièmes de finale avant de perdre après la prolongation contre le Portugal. L'Autriche, elle, s'est qualifiée pour son troisième Euro de suite où son meilleur résultat est un huitième de finale en 2021 (élimination contre l'Italie après la prolongation). L'équipe de Ralf Ragnick s'est extirpée des éliminatoires avec la Belgique et tentera de décrocher la troisième place pour poursuivre l'aventure.

Le calendrier du groupe D

1ère journée :

- Pologne - Pays-Bas (16 juin - 15h à Hambourg)
- Autriche - France (17 juin - 21h à Düsseldorf)

2ème journée :

- Pologne - Autriche (21 juin - 18h à Berlin)
- Pays-Bas - France (21 juin - 21h à Leipzig)

3ème journée :

- Pays-Bas - Autriche (25 juin - 18h à Berlin)
- France - Pologne (25 juin - 18h à Dortmund)

Découvrez les autres groupes de l'Euro 2024

- Le groupe A (Allemagne, Suisse, Hongrie, Ecosse)
- Le groupe B (Espagne, Italie, Croatie, Albanie)
- Le groupe C (Angleterre, Danemark, Serbie, Slovénie)
- Le groupe E (Belgique, Roumanie, Ukraine, Slovaquie)
- Le groupe F (Portugal, Turquie, République tchèque, Géorgie)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.