Euro 2024 - Groupe A : L'Allemagne veut se retrouver, la Suisse confirmer

Euro 2024 - Groupe A : L'Allemagne veut se retrouver, la Suisse confirmer ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365 : publié le vendredi 14 juin 2024 à 15h09

Pays hôte de cet Euro 2024, l'Allemagne avance masquée dans « sa » compétition. Éliminée dès le premier tour lors des deux dernières Coupe du monde et dès les huitièmes de finale du dernier Euro, la Mannschaft espère inverser la tendance à la maison. Cependant, ce ne sera pas chose aisée puisqu'il faudra se défaire de la Suisse, surprise de l'édition précédente, de la Hongrie et enfin de l'Écosse.

L'Allemagne sait qu'elle a des choses à se faire pardonner. Et c'est tout l'intérêt de ce groupe A. En tant que pays organisateur de cet Euro, le triple vainqueur de la compétition (1972, 1980 et 1996) est un qualifié d'office mais devra impérativement montrer un autre visage que celui affiché lors des deux dernières Coupes du monde (deux éliminations au premier tour) et lors du dernier Euro (défaite en huitièmes de finale contre l'Angleterre). Sous les ordres de Julian Nagelsmann, les Allemands ont entamé une nouvelle mue et restent sur deux succès de rang en amical dont un contre la France. Malgré ses prestations lors des grandes compétitions ces dernières années, la Mannschaft est favorite de son groupe grâce - on suppose - à l'appui de son public et à une belle génération de talents.

Derrière l'Allemagne, il est plutôt envisageable de placer la Suisse parmi les autres favoris dans l'optique d'une qualification pour les huitièmes de finale. La Nati s'est qualifiée pour sa cinquième phase finale lors des six dernières éditions, c'est dire sa régularité. Et lorsqu'elle y participe, la sélection de Murat Yakin ne fait pas dans la figuration à l'image de son succès en 2021 contre la France, aux tirs au but, en huitièmes de finale. En quarts de finale, la Suisse a également emmené l'Espagne aux penalties mais n'a pas connu le même sort. C'est également à ce stade de la compétition que la Suisse s'est inclinée lors de la Coupe du monde au Qatar, contre le Portugal, signe d'une belle continuité.

Derrière, avantage Hongrie face à l'Écosse

Les deux autres représentants du groupe A sont la Hongrie et l'Écosse. Sur le papier, ces sélections apparaissent inférieures aux deux préalablement citées. Mais au jeu des pronostics, les Magyars peuvent rafler la troisième place de cette poule. Dernière lors de l'édition précédente dans un groupe hyper relevé (Allemagne, France et Portugal), l'équipe de Marco Rossi sera intéressante à regarder avec beaucoup de jeunes joueurs et quelques noms connus ou en devenir comme Kerkez, Szoboszlai ou encore Nagy. Le meilleur résultat de la Hongrie à l'Euro est une troisième place en 1964. En trois tournois continentaux disputés (1992, 1996, 2020), l'Écosse n'a jamais réussi à sortir de la phase de groupes. C'est dire toute la difficulté de l'exercice. Les joueurs de Steve Clarke ont assuré leur présence en Allemagne pour la deuxième fois de suite, signe d'un progrès mais n'ont toujours pas gagné en phase finale depuis l'Euro 1996. L'Allemagne et la Suisse apparaissent donc en mesure de se qualifier pour la suite de la compétition alors que pour la Hongrie et l'Écosse, il sera difficile mais pas impossible de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes pour une place en huitièmes de finale.

Le calendrier du groupe A

1ère journée :

- Allemagne - Écosse (14 juin - 21h à Munich)
- Hongrie - Suisse (15 juin - 15h à Cologne)

2ème journée :

- Allemagne - Hongrie (19 juin - 18h à Stuttgart)
- Écosse - Suisse (19 juin - 21h à Cologne)

3ème journée :

- Suisse - Allemagne (23 juin - 21h à Francfort)
- Écosse - Hongrie (23 juin - 21h à Stuttgart)

Découvrez les autres groupes de l'Euro 2024

- Le groupe B (Espagne, Italie, Croatie, Albanie)
- Le groupe C (Angleterre, Danemark, Serbie, Slovénie)
- Le groupe D (France, Pays-bas, Pologne, Autriche)
- Le groupe E (Belgique, Roumanie, Ukraine, Slovaquie)
- Le groupe F (Portugal, Turquie, République tchèque, Géorgie)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.